22 décembre 2019 7 22 /12 /décembre /2019 22:24

Pain-d-epices-de-noel

 

Mieux vaut tard que jamais

 

Voici une délicieuse découverte qui nous vient de chez Binôme Gourmand. Il s’agit de la recette du pain d’épices de Mamie Lou datant de 2009 et dont j’ai quelque peu modifié les quantités afin de pouvoir l’adapter à un moule en carton. Grâce à Nadine et Mamie Lou, que je remercie chaleureusement, on obtient un pain d’épices ultra moelleux dont sa jolie teinte cuivrée et ses fines craquelures imitant l’écorce de bois lui ont permis ici de se fondre à merveille dans ce décor nature fait de bouts de ficelle. C’est le genre de cadeau gourmand "fait maison" tout à fait dans l’air du temps que l’on peut offrir pour Noël. ;)

Couronne-de-noel

 

pommes-de-pin-sous-la-neige

 

décoration-naturelle

 

Petits-cones

 

Petits-cones

 

Petits-cones

 

Pain d’épices pour Noël

Préparation : 25 mn – Cuisson : 1h10 env.

 

 

Ingrédients 

 

 

200 g de farine de blé T 65

130 g de miel liquide (J'ai utilisé ici un miel de châtaignier) 

90 g de beurre

80 g de sucre cassonade (sucre muscovado pour moi)

12 cl de jus d'orange fraîchement pressée

1/3 c. à café de bicarbonate alimentaire 

1 c. à café rase d’épices à pain d’épices 

1 c. à café rase de cannelle en poudre

Les zestes d'une demi orange non traitée après récolte ou 5 gouttes d'extrait orange 

 

 

 

Matériel utilisé

 

Un moule en carton de 20 cm

Du papier cuisson

 

 

Préparation 

 

 

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le jus d'orange et le beurre puis retirez la casserole du feu dès que le beurre est fondu. Réservez et laissez tiédir.

 

Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, le bicarbonate, les épices à pain d’épices et la cannelle. Ajoutez le sucre et les zeste d'orange. Versez le miel et le mélange jus d'orange/ beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

 

Versez la préparation dans le moule en carton tapissé de papier cuisson.

 

Mettre au four départ à froid et faire cuire pendant 20 minutes à 180°C puis 50 minutes à 150°C. En fin de cuisson vérifiez s'il est cuit puis démoulez le pain d'épices et laissez-le complètement refroidir avant de l'envelopper dans un torchon et/ou papier cuisson. 

 

 

Nota Bene :  Dans l'idéal, il serait préférable de le faire 2 ou 3 jours à l'avance, votre pain d'épices n'en sera que meilleur le jour J. Se conserve plusieurs jours, enfin s'il vous en reste ! ;)

 

 

Partager cet article

commentaires

M
Je prends cette recette pour noël, j'adore le pain d'epices, merci
Répondre
J
Super !!! Enfin une recette de pain d'épices pas trop sucrée ! J'en profite pour vous dire que vos photos sont magnifiques !! Merci beaucoup Nathalie !
Répondre
P
Magnifique ! Quel Noël de rêve et quel talent ! J'ai vu ce nouvel article hier soir et réalisé le pain d'épices aujourd'hui avec un tiers de farine de seigle et sucre rapadura. Il est exquis. Je cherchais une nouvelle recette de pain d'épices à l'orange car je mettais de la confiture d'orange jusqu'à maintenant, celui-ci est donc moins sucré. Merci pour le partage et Joyeux Noël !
Répondre
L
Il est vraiment magnifique ton pain d'épices.
Répondre
A
Très jolies photos qui nous mettent bien dans l'ambiance en attendant Noël et ce pain d'épice qui nous mets l'eau à la bouche... Merci pour tous ces partages de photos et de recettes tout au long de cette année. Joyeuses fêtes et Joyeux Noël.
Répondre
H
Bravo pour ttes ces belles photos douces , raffinées et élégantes , et ce pain d'épice ...à déguster en attendant le Père Noël !!!<br /> Belles fêtes !
Répondre
M
Superbe recette que je vais faire pour la fin de l année .Merci Nathalie,et bonnes fêtes de fin d année!
Répondre
L
Bonsoir Martine, j'ai été conquise par cette recette, j'espère qu'elle vous plaira tout autant. Merci à vous et bonnes fêtes :)