A la fin de la saison des tomates (Fin août - début septembre), lorsqu’elles ont été gorgées de soleil et à condition que le potager ait été généreux, je prépare toujours quelques bocaux de coulis de tomates pour le plaisir de les retrouver l’hiver.
Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir un potager, aussi pour trouver des tomates d'une qualité gustative comparable, je vous conseille les petits producteurs sur les marchés ou bien les AMAP*, il y en a forcément une proche de chez vous. Leurs tomates seront bien plus goûteuses que celles vendues en grandes et moyennes surfaces ! ;)
Cette recette de coulis (ou purée) de tomates vous servira de base, chaud ou froid pour un grand nombre de recettes. Si vous souhaitez le parfumer d’ail, d’oignon, de basilic, de thym, etc… alors il deviendra une sauce tomate maison.
* AMAP : Association pour le maintien d'une agriculture paysanne destinée à favoriser l'agriculture paysanne et biologique.
Coulis de tomates
Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn environ
Ingrédients pour 500 g de coulis de tomates
2 kg de tomates bien mûres
Préparation
Après avoir lavé les tomates, coupez-les en quartier avant de les déposer dans une cocotte. Couvrez et laissez cuire à feu moyen doux jusqu'à ce qu’elles rendent toute l’eau de végétation qu’elles contiennent.
Une fois cuites, mettre les tomates à égoutter dans une passoire. Pressez avec un écumoire pour enlever un maximum d'eau. Passez ensuite les tomates au moulin à légumes (grille fine) pour en récupérer uniquement la pulpe.
commenter cet article …