11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 06:42

 

Brioche_la_cuisine_de_nathalie.jpg

2H30 !! Pfff mais que c'est long à faire une brioche ! Si, si,  j'en vois déjà une qui tord le bout de son nez ... ;)  Mais ce sont juste les temps de repos qui sont longs, allez courage il faut au moins tester une fois...  car au bout du compte, on ne regrette pas d'avoir mis la main à la pâte, cette brioche, dégustez-la au p'tit déj ou au goûter ou quand vous voulez,  même les enfants seront ravis ! Youpi !

 

Brioche maison 

Temps de préparation : 2H30 (temps de repos compris) – Temps de cuisson : 30 mn

 

Ingrédients pour 6/8 personnes

 

400 g de farine

150 g de beurre mou

90 g de sucre en poudre

25 g de levure de boulanger

15 cl de lait tiède

2 œufs

Sel 

 

 

Préparation

 

Délayez votre levure du boulanger avec le lait tiède et laissez-la reposer 30 minutes.

 

Dans un saladier, versez la farine tamisée, ajoutez le sucre, le sel et remuez grossièrement.

 

Faites un puits au centre, versez-y la levure délayée dans le lait et les œufs, un par un.  Travaillez l’ensemble avec les doigts et ajoutez petit à petit le beurre en pommade. Malaxez la pâte longuement afin de lui incorporer le plus d’air possible.

 

Couvrez d’un linge propre et laissez reposer la pâte pendant 1 heure dans un endroit chaud de votre cuisine, elle va doubler de volume.

 

Au bout de ce temps, mettez la pâte sur un plan de travail fariné et retravaillez-là à nouveau longuement. La pâte va bien évidemment retomber !

 

Beurrez  et farinez un moule à brioche, placez la pâte dans le moule, elle doit le remplir au 2/3 et laissez-là reposer environ 1 heure (toujours dans un endroit chaud de la cuisine en couvrant le moule d’un linge propre).

 

Préchauffez le four 10 minutes avant,  à 200 °C (th6/7)

 

Maintenant que la pâte a rempli complètement le moule, enfournez la brioche et faites cuire 30 minutes, en surveillant la cuisson.

 

 

Café gourmand 

Partager cet article

Publiée par Nathalie - dans Saveurs sucrées...
commenter cet article

commentaires