24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 07:37

biscuits_noel_butterbredele.jpg

 

Le Père Noël peut commencer sa ronde des cadeaux...

  

Dehors une température digne de Noël, dedans le sapin est paré de mille feux, des bougies sont allumées et scintillent. Le feu dans la cheminée répand sa douce chaleur et sur la table joliment décorée, quelques truffes au chocolat, des biscuits sablés de Noël et autres mets délicieux attendent de régaler mes invités. Et maintenant que la fête commence !

 

 A toutes et tous, je vous souhaite un savoureux et joyeux Noël !
 

biscuit_noel_zoom.jpg

 

Biscuits sablés de Noël

Préparation : 25 mn – Repos de la pâte : 1 h - Cuisson : 10 à 12 mn

 

Ingrédients pour 50 petits sablés de Noël environ
 

250 g de farine
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre ramolli

50 g de poudre d'amande
1 œuf entier + 2 jaunes 

1 c. à café de cannelle en poudre

1 pincée de sel


Pour la dorure

 

1 jaune d'oeuf

Une demi cuillère à soupe d'eau froide

 

Préparation

 

Sortir le beurre du réfrigérateur 2 heures avant de commencer la recette.

 

Travaillez le beurre ramolli avec  le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf entier, les deux jaunes et le sel. Ajoutez peu à peu la farine puis la cannelle et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que la pâte forme une boule (elle est un peu collante c’est normal).

 

Déposez une feuille de  papier sulfurisé sur le plan de travail, posez la boule de pâte, ajoutez une seconde feuille de papier sulfurisé par-dessus, abaissez la pâte à 5 mm d’épaisseur et laissez-la reposer au réfrigérateur 1 heure minimum.

 

Préchauffez le four 10 minutes à 180° C (th 6).

 

Sortez la pâte du réfrigérateur et commencez à découper la pâte à l'aide d’un emporte-pièce de la forme de votre choix (4 cm de diamètre environ), et disposez les biscuits sablés de Noël, au fur et mesure sur une plaque de four sur laquelle vous aurez déposé une feuille de papier sulfurisé, procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte et dorez-les avec le jaune d'œuf restant, additionné d’un peu d’eau.

 

Enfournez les biscuits de Noël entre 10 à 12 minutes jusqu’à ce que le bord des sablés soit légèrement doré. Laissez-les complètement refroidir avant de les déguster.

 

Nota Bene : Si vous souhaitez décorer votre sapin avec ces petits biscuits sablés de Noël, pensez à leur faire un petit trou à l'aide d'une paille avant de les faire cuire. ;)

Partager cet article

commentaires

P
Ils sont délicieux
Répondre
P
merci bisous j'adore
Répondre
V
Bonsoir, je viens de les faire. Très bons. J'ai ajouté moi aussi du sucre glace. Et j'en ai fait qqs uns ds des pettis moules confiserie avec des morceaux de chocolat dedans. Merci pour la recette.
Répondre
C
recette qui tient ses promesses de Biscuits sablés !! délicieux ! ils n'ont pas duré longtemps !! merci et Joyeuses Fêtes!
Répondre
L
Ah je suis très contente, merci Caro ! :) Joyeuses et délicieuses fêtes également ! ;)
A
merci tte la famille a adoré, un régal ! j'ai aouté du sucre glace
Répondre
L
Merci Anna ! :)
A
On va éssayer et ( on va en mettre sur le sapin pour que le PÈRE NOEL en MAAAAAAAAAANGE!!!!!!!!
Répondre
D
moi j ai remplacé la canelle par de la fleur d'oranger et j ai ajouté du chocolat que j'avais préalablement concassé..
Répondre
L
<br /> Une très bonne recette, merci !<br /> <br /> <br /> Même si j'avoue que je l'ai un peu customisée... J'ai essayé une idée décrite par une collègue : faire fondre un bonbon gélifié dessus.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Avec plaisir et surtout pas d'inquiètude, la recette est faite pour ça. Chacun(e) est libre de les customiser comme bon lui semble avec du chocolat, de la confiture, des petits dessins avec du<br /> glaçage royal et pourquoi pas des bonbons ! ;) Joyeuses fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> j aime vos petits biscuits sablé ils sont croustillants et la texture est tres belle merci pour la recette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Une bonne recette de biscuits alsaciens. Merci Mary pour votre gentil commentaire et bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />