Le Père Noël peut commencer sa ronde des cadeaux...
Dehors une température digne de Noël, dedans le sapin est paré de mille feux, des bougies sont allumées et scintillent. Le feu dans la cheminée répand sa douce chaleur. Sur la table joliment décorée, quelques truffes au chocolat, des biscuits sablés de Noël et autres mets délicieux attendent de régaler mes invités. Et maintenant que la fête commence !
A toutes et tous, je vous souhaite un savoureux et joyeux Noël.
Biscuits sablés de Noël
Préparation : 25 mn – Repos de la pâte : 1 h - Cuisson : 10 à 12 mn
Ingrédients pour 50 petits sablés de Noël environ
250 g de farine
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre ramolli
50 g de poudre d'amande
1 œuf entier + 2 jaunes
1 c. à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel
Pour la dorure
1 jaune d'oeuf
Une demi cuillère à soupe d'eau froide
Préparation
Sortir le beurre du réfrigérateur 2 heures avant de commencer la recette.
Travaillez le beurre ramolli avec le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf entier, les deux jaunes et le sel. Ajoutez peu à peu la farine puis la cannelle et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que la pâte forme une boule (elle est un peu collante c’est normal).
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, posez la boule de pâte, ajoutez une seconde feuille de papier sulfurisé par-dessus, abaissez la pâte à 5 mm d’épaisseur et laissez-la reposer au réfrigérateur 1 heure minimum.
Préchauffez le four 10 minutes à 180° C (th 6).
Sortir la pâte du réfrigérateur et commencez à découper la pâte à l'aide d’un emporte-pièce de la forme de votre choix (4 cm de diamètre environ). Disposez les biscuits sablés de Noël, au fur et mesure sur une plaque de four sur laquelle vous aurez déposé une feuille de papier sulfurisé. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte et dorez-les avec le jaune d'œuf restant, additionné d’un peu d’eau.
Enfournez les biscuits de Noël entre 10 à 12 minutes jusqu’à ce que le bord des sablés soit légèrement doré. Laissez-les complètement refroidir avant de les déguster.
Nota Bene : Si vous souhaitez décorer votre sapin avec ces petits biscuits sablés de Noël, pensez à leur faire un petit trou à l'aide d'une paille avant de les faire cuire. ;)