1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 05:56

Panna_cotta_fruits_rouges.jpg   

 

 

Panna cotta fruits rouges facile

        

Que diriez-vous d'un dessert estival, tout en fraîcheur pour ce soir ? Allez petit détour par l'Italie où la panna cotta traduisez "crême cuite",  trouve ses origines dans la région Piémontaise.

Pour cette recette, je n'ai pas souhaité mixer les fruits rouges pour donner plus d'intensité à mes photos. Aussi, tout est une question de goût, il vous reviendra le plaisir de trouver le parfait équilibre entre la crème vanille et le choix des fruits. Bonne dégustation !

 

      

 

 

Panna cotta aux fruits rouges

Préparation : 10 mn - cuisson : 10 mn - Réfrigération : 2 h

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

     

Pour la crème cuite à la vanille

 

 

50 cl de crème fraîche liquide entière

3 cuil. à soupe de sucre

1 gousse de vanille

2 g d'agar-agar

 

 

 

Pour le coulis de fruits rouges 

     

 

300 g de fruits rouges (framboises, mûres, cassis) 

90 g de sucre

Le jus d’un citron

 

 

 

Préparation

 

Versez la crème fraîche liquide dans une petite casserole. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez-en les petits grains noirs en grattant avec la lame d'un couteau. Ajoutez-les à la crème avec la gousse fendue. Ajoutez l'agar-agar et portez à ébullition en remuant sans arrêt.

 

Laissez bouillir environ 2 minutes, puis retirez la gousse de vanille et ajoutez le sucre en poudre. Remuez.

 

Versez la crème dans 4 verrines. Laissez-les refroidir puis mettez-les au réfrigérateur environ 2 heures.

 

Réservez 4 belles framboises et quelques petites feuilles de menthe pour la déco finale.

Mettez les fruits rouges dans le bol du mixer avec le sucre en poudre et le jus du citron. Mixez pendant quelques minutes puis filtrez le coulis avec un chinois. Vous pouvez également ne pas les mixer, comme ici sur la photo.

 

Versez la crème vanille dans des verrines, et le coulis de fruits rouges dessus. Décorez chaque verrine d'une framboise et d'une feuille de menthe.

 

 

Partager cet article

commentaires

P
L'agar-agar est une substance végétale issue d'une algue. La gélatine est obtenue à partir de restes ultimes d'animaux (os, peaux... de porc ou de poisson). La fermeté du résultat avec l'agar-agar dépend non seulement du dosage, mais de la durée de la cuisson (comme la Maïzena). Le dosage de cette recette est parfait (4g/litre).
Répondre
E
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'ai été très déçue par la consistance de la panna cotta dans cette recette, j'ai respecté les 2 g d'agar agar et je pense que définitivement je préfère utiliser les feuilles de gélatine. L'agar<br /> agar donne une consistance trop dure et pas aussi moelleuse qu'avec la gélatine.<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir, Merci pour votre avis, c'est vrai que l'agar-agar donne une consistante plus ferme aux entremets maintenant tout est une question de goût ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />