D’une cueillette à l’autre
Le meilleur de l’automne se ramasse en ce moment dans les bois. Et les connaisseurs vous le diront, quelques cèpes frais juste poêlés avec ou sans persillade, en omelette ou en brouillade, ça ne se refuse pas. Bon appétit ! :)
Omelette aux cèpes
Ingrédients pour 2 personnes
6 œufs
350 g de cèpes
1 gousse d’ail hachée
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de persil frais haché
Sel et poivre du moulin
Préparation
Avec un couteau, grattez le pied des cèpes pour enlever la terre et nettoyez les chapeaux et les pieds en les essuyant avec un torchon humide. Découpez le tout en lamelles d’1/2 cm d’épaisseur.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Mettre les cèpes coupés en lamelles et faites-les cuire à feu vif pendant 5 minutes environ (Pensez à remuer !). Salez, poivrez, ajoutez l’ail et le persil, mélangez et poursuivre la cuisson à feux moyen encore 3 minutes. Versez les cèpes dans un plat, couvrir et les garder au chaud.
Cassez les œufs dans un saladier, salez, poivrez et fouettez-les avec une fourchette.
Mettre 1 cuillère d’huile d’olive à chauffer dans la sauteuse. Dès qu’elle est bien chaude, versez les œufs battus. A l’aide du dos de votre fourchette, ramenez les œufs plusieurs fois du bord vers le centre et du centre vers les bords. Faites cuire ainsi jusqu’à ce qu’elle soit encore légèrement baveuse.
Dès que votre omelette est prise, secouez le manche de votre poêle pour bien la décoller. Déposez sur une moitié les cèpes cuits puis refermez l’omelette en vous aidant de la spatule. Faites ensuite glisser sur un plat de service et dégustez aussitôt avec une salade verte. :)