7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 20:30
Tourte aux pommes

La valse des feuilles d’automne

 

Dehors, souffle le vent du nord. Les branches des arbres frissonnent. Des feuilles teintées d’or entament leur course folle. Poussées par le vent, elles dansent, virevoltent, avant d’effleurer le sol dans un ballet tourbillonnant. Pull en laine et paire de bottes, c’est la valse des feuilles mortes. Prendre le thé, une part de tourte aux pommes. Prendre le temps d’admirer une dernière fois la grâce de l’automne.

Tourte aux pommes
Tourte aux pommes
Tourte aux pommes
Tourte aux pommes
Tourte aux pommes

Tourte aux pommes

 

J’ai utilisé pour cette recette un  moule à manqué de 20 cm de diamètre sur 4 cm de hauteur.

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes 

 

Pour la pâte

 

300 g de farine

150 g de beurre froid

60 g de sucre en poudre

5 c. à soupe d’eau froide

 

Pour le caramel au beurre salé

 

100 g de sucre

10 cl de crème liquide

25 g de beurre

3 c. à soupe d’eau

1 à 2 pincées de fleur de sel de Guérande

 

Pour la garniture

 

4 pommes (800 g)

1 sachet de sucre vanillé

4 c. à soupe de sucre de canne

1 c. à café de cannelle en poudre

 

Pour la dorure

 

1 jaune d’œuf

½ c. à soupe d’eau froide

Du sucre en poudre 

 

Préparation

 

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre. Incorporez le beurre froid coupé en morceaux. Travaillez avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Ajoutez les cuillères à soupe d’eau froide au fur et à mesure tout en continuant à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de votre saladier. Pétrissez encore pour la rendre bien homogène. Réservez-la  1 heure au réfrigérateur.

 

Pendant ce temps,  préparez le caramel.

 

Dans une casserole, versez le sucre et l’eau, faites chauffer sur feu moyen sans remuer.  Dès que le caramel a pris la couleur que vous souhaitez, ajouter le beurre et mélangez avec un fouet puis hors feu versez doucement la crème tout en remuant (Attention aux projections !). Une fois le mélange bien homogène ajoutez la fleur de sel. Versez le caramel dans un bocal et réservez à température ambiante.

 

Lavez, épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en fines lamelles.

 

Mettre les lamelles de pommes dans un saladier, ajoutez le sucre de canne, le sucre vanillé et la poudre de cannelle. Mélangez jusqu’à ce qu’elles soient imprégnées de ce mélange. Réservez.

 

Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Retirez la première feuille, froissez-la bien, dépliez-la et repositionnez-la sur la pâte. Placez votre moule au centre, glissez maintenant votre main entre le plan de travail et la feuille de papier sulfurisé,  posez l’autre main sur le moule et retournez  le tout doucement. Retirez délicatement la feuille de papier sulfurisé. Ajustez la pâte afin qu’elle épouse bien le moule puis découpez l’excédent de pâte tout autour en laissant une petite marge car la pâte a tendance à se rétracter à la cuisson.

 

Nappez le fond de tarte avec 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé. Disposez par-dessus les lamelles de pommes.

 

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

 

Etalez maintenant le reste de pâte, découpez 4 bandes de 20 cm de long sur 2,5 cm de large pour réaliser le quadrillage. Posez-les sur la tourte en laissant 1 cm environ entre chaque bande.

 

Etalez encore le reste de pâte, découpez à nouveau 4 bandes de même taille que les précédentes. Placez-les perpendiculairement aux autres en les faisant se chevaucher. Soudez les lanières au bord de la pâte. Badigeonnez le dessus de votre tourte avec le mélange jaune d’œuf+eau.  Saupoudrez ensuite la tourte de sucre en poudre.

 

Enfournez (grille positionnée au 2ème cran) et faites cuire 45 minutes environ.  Au bout de 20 minutes de cuisson, posez une feuille de papier sulfurisé sur la tourte afin d’éviter que le quadrillage ne dore trop vite. A la sortie du four, laisser complètement refroidir la tourte aux pommes avant de servir.

Partager cet article

commentaires

P
Un dimanche de Février pluvieux, un pot au feu cuisiné, il ne restait plus qu'à trouver un (très) bon dessert pour mon mari et mon petit garçon... cette tourte a été un délice et c'est le sentiment de nous 3. Merci pour vos recettes!
P.S : la prochaine fois j'essaie les feuilles de chou farcies
Répondre
L
C'est vrai qu'avec ce mauvais temps un bon pot au feu ça réchauffe ! Merci à vous d'avoir mis la main à la pâte ;) ainsi qu'à toute votre famille d'avoir apprécié cette recette. Au plaisir de vous lire à nouveau ! :)
R

Humm cette tourte avec une touche de caramel, c'est une superbe idée ... et les photos sont toujours aussi belles et poétiques !
Répondre
V

merci pour la recette, les photos sont sublimes
Répondre
D

une tourte qui donne envie vraiment !


merci pour ce partage ^^
Répondre
A

Hummm ! Quel bon voyage au coeur de l'automne avec ces superbes photos et ce joli texte qui accompagne cette recette qui convient merveilleusement au moment présent. Avec tout ça, nous pouvons
avec le thé et une belle part de tourte, attendre l'hiver et les fêtes de Noël qui vont arriver à grands pas. Merci
Répondre
C

quelle est belle cette tarte, tes photos sont sublimes
Répondre
P

Serions-nous les 2 seules à ne pas publier une recette de fête ? Je suis stupéfaite de voir ta MAGNIFIQUE tourte au moment où je dépose moi-même une délicieuse recette aux pommes ! Comme
toujours, ton article est superbe, je ressens le vent tourbillonnant à te lire et dégusterais volontiers cette tasse de thé fumant ! Merci !
Répondre
R

Cette tourte est parfaite, et ces photos respirent le bien-être et le cocooning ~
Répondre
B

quel régale ta tarte !
Répondre
M

Elle est juste sublime, on a envie de s'en couper une grosse tranche...
Répondre
C

C'est magnifique, Nathalie.
Toujours de superbes billets avec de très, très jolies photos ......


 


Bises,


Valérie
Répondre
S

Une vrai régal, une jolie tourte aux pommes qui met en appétit !


Bonne journée bisous
Répondre
G

Il y a longtemps que je n'étais pas venu sur votre blog ... et je me régale toujours autant, par la vue de vos photos, qui donnent vraiment l'eau à la bouche ... Que du bon goût... bravo et merci
.  Guy
Répondre
K

Miam cette tarte donne trop envie !!
Répondre
S

Une bonne tourte aux pommes aussi belle que bonne!!!Avec un thé au coin du feu?....Le vent du nord souffle encore plus chez moi!!!!
Répondre