La valse des feuilles d’automne
Dehors, souffle le vent du nord. Les branches des arbres frissonnent. Des feuilles teintées d’or entament leur course folle. Poussées par le vent, elles dansent, virevoltent, avant d’effleurer le sol dans un ballet tourbillonnant. Pull en laine et paire de bottes, c’est la valse des feuilles mortes. Prendre le thé, une part de tourte aux pommes. Prendre le temps d’admirer une dernière fois la grâce de l’automne.
J’ai utilisé pour cette recette un moule à manqué de 20 cm de diamètre sur 4 cm de hauteur.
Tourte aux pommes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Pour la pâte
300 g de farine
150 g de beurre froid
60 g de sucre en poudre
5 c. à soupe d’eau froide
Pour le caramel au beurre salé
100 g de sucre
10 cl de crème liquide
25 g de beurre
3 c. à soupe d’eau
1 à 2 pincées de fleur de sel de Guérande
Pour la garniture
4 pommes (800 g)
1 sachet de sucre vanillé
4 c. à soupe de sucre de canne
1 c. à café de cannelle en poudre
Pour la dorure
1 jaune d’œuf
½ c. à soupe d’eau froide
Du sucre en poudre
Préparation
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre. Incorporez le beurre froid coupé en morceaux. Travaillez avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Ajoutez les cuillères à soupe d’eau froide au fur et à mesure tout en continuant à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de votre saladier. Pétrissez encore pour la rendre bien homogène. Réservez-la 1 heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez le caramel.
Dans une casserole, versez le sucre et l’eau, faites chauffer sur feu moyen sans remuer. Dès que le caramel a pris la couleur que vous souhaitez, ajouter le beurre et mélangez avec un fouet puis hors feu versez doucement la crème tout en remuant (Attention aux projections !). Une fois le mélange bien homogène ajoutez la fleur de sel. Versez le caramel dans un bocal et réservez à température ambiante.
Lavez, épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en fines lamelles.
Mettre les lamelles de pommes dans un saladier, ajoutez le sucre de canne, le sucre vanillé et la poudre de cannelle. Mélangez jusqu’à ce qu’elles soient imprégnées de ce mélange. Réservez.
Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Retirez la première feuille, froissez-la bien, dépliez-la et repositionnez-la sur la pâte. Placez votre moule au centre, glissez maintenant votre main entre le plan de travail et la feuille de papier sulfurisé, posez l’autre main sur le moule et retournez le tout doucement. Retirez délicatement la feuille de papier sulfurisé. Ajustez la pâte afin qu’elle épouse bien le moule puis découpez l’excédent de pâte tout autour en laissant une petite marge car la pâte a tendance à se rétracter à la cuisson.
Nappez le fond de tarte avec 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé. Disposez par-dessus les lamelles de pommes.
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Etalez maintenant le reste de pâte, découpez 4 bandes de 20 cm de long sur 2,5 cm de large pour réaliser le quadrillage. Posez-les sur la tourte en laissant 1 cm environ entre chaque bande.
Etalez encore le reste de pâte, découpez à nouveau 4 bandes de même taille que les précédentes. Placez-les perpendiculairement aux autres en les faisant se chevaucher. Soudez les lanières au bord de la pâte. Badigeonnez le dessus de votre tourte avec le mélange jaune d’œuf+eau. Saupoudrez ensuite la tourte de sucre en poudre.
Enfournez (grille positionnée au 2ème cran) et faites cuire 45 minutes environ. Au bout de 20 minutes de cuisson, posez une feuille de papier sulfurisé sur la tourte afin d’éviter que le quadrillage ne dore trop vite. A la sortie du four, laisser complètement refroidir la tourte aux pommes avant de servir.