2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 06:06
Lapin aux cerises noires - La cuisine de Nathalie - Le blog de recettes faciles

 

Marre du traditionnel poulet du dimanche ? Le lapin ici, le remplacera haut les pattes ! Sa viande maigre offre une bonne source de protéines et se cuisine de différentes façons. j’ai choisi de le marier avec la cerise, c’est une recette testée et approuvée !

 

 

 

Lapin aux cerises noires 

Préparation : 15 mn  Cuisson : 55 mn



Ingrédients pour 6 personnes

 

 1 lapin

300 g de cerises noires dénoyautées

½ litre d’eau

1 verre de vin blanc fruité

1 c. à soupe bombée de farine

1 gros oignon

1 branche de thym séché

Sel, poivre du moulin

Huile d’olive

 

 

 

Préparation

 

 

Dans une cocotte à fond épais, faites revenir à feu moyen, les morceaux de lapin de part et d’autre, dans de l’huile d’olive pendant 10 minutes.

 

Ajoutez l’oignon émincé, le thym, sel, poivre du moulin. Remuez et poursuivre la cuisson pendant 5/7 minutes jusqu’à que l’oignon ait pris une jolie couleur dorée, puis ajoutez le verre de vin blanc + ½ litre d’eau. Remuez encore.

 

Avec une louche, prélevez la moitié d’un bol de ce bouillon, ajoutez une cuillèree à soupe de farine tbombée et amisée, fouettez énergiquement le bouillon et ensuite reversez-le  sur  le lapin. Remuez, couvrez  la cocotte et laissez mijoter à feu doux 30 minutes, votre sauce va s’épaissir…

 

Pendant ce temps, lavez, équeutez et dénoyautez les cerises.  Faites-les revenir à feu moyen-doux dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 10 minutes environ.

 

Au moment du dressage de l’assiette, déposez un beau morceau de lapin arrosé généreusement de sauce, disposez à côté un peu de compotée de cerises noires et la purée faite maison.

 

 

Partager cet article

commentaires

S
Bonjour,<br /> Cette recette m'intéresse beaucoup et pour dans pas longtemps...<br /> Mais, la purée maison ? un petit parmentier aux cerises aussi d'après la photo ?<br /> Merci et bonne journée<br /> Serge
Répondre
L
Bon choix Serge, j'espère que cette recette vous plaira ? Merci à vous et au plaisir de vous lire