11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 21:44
Quiche lorraine - recette facile

En passant par la Lorraine

 

Poursuivons la balade gourmande jusque dans le « Grand-Est » et faisons cette fois une halte au pays de la mirabelle puisqu’aujourd’hui, je vous propose la recette traditionnelle de l’incontournable quiche lorraine. Aucun doute, ce grand classique de la cuisine française est la plus célèbre des quiches ! Pour la confectionner tout en restant fidèle à la tradition lorraine, il vous faut un appareil à quiche (appelé « migaine » en lorrain) à base d’œufs frais et de crème fraîche. En guise de garniture des lardons bien entendu et un fond de pâte brisée (fait maison si possible !). La quiche lorraine se déguste toute l'année, été comme hiver, en entrée ou comme plat unique avec une salade verte croquante.  Bon appétit !

Quiche lorraine - recette facile
Quiche lorraine - recette facile
Quiche lorraine - recette facile
Quiche lorraine - recette facile
Quiche lorraine - recette facile
Quiche lorraine - recette facile
Quiche lorraine - recette facile
Quiche lorraine - recette facile

Quiche lorraine

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

Pour la pâte brisée

 

250 g de farine

125 g de beurre

1 jaune d’œuf

4 c. à soupe d’eau froide

1 pincée de sel

 

Pour la garniture

 

4 œufs

200 g de lardons

25 cl de crème fraîche liquide

1 pincée de noix de muscade

1 petite pincée de sel

Poivre du moulin

 

Préparation

 

Sur un plan de travail ou dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Incorporez le beurre coupé en morceaux. Travaillez l’ensemble avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Ajoutez le jaune d’œuf, mélangez puis au fur et à mesure les cuillères à soupe d’eau froide. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Réservez 30 minutes au réfrigérateur.

 

Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème. Ajoutez la valeur d’une pincée de noix de muscade, une toute petite pincée de sel et du poivre.

 

Dans une poêle bien chaude (sans ajout de matière grasse), faites rissoler les lardons à feu moyen pendant 4 à 5 minutes environ. Egouttez-les sur du papier absorbant.

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

 

Farinez légèrement votre plan de travail, étalez la pâte et garnir votre moule à tarte. Découpez l’excédent de pâte tout autour. Piquez le fond avec une fourchette.

 

Posez une feuille de papier cuisson sur le dessus, étalez sur toute la surface une grosse poignée d’haricots secs qui fera office de poids. Faites cuire à blanc 15 minutes.

 

Sortir le fond de tarte du four, retirez les haricots et le papier de cuisson.

 

Disposez les lardons sur le fond de pâte précuit. Versez l’appareil à quiche (ou migaine) sur les lardons. Enfournez et 30 minutes environ plus tard c’est prêt !

 

 

 

Partager cet article

Publiée par Nathalie - dans Tartes salées
commenter cet article

commentaires

Denise 25/10/2016 08:04

Coucou,
J'ai fait connaissance avec votre blog ce matin, et je suis ravie !!
Félicitations pour la qualité de vos photos, de votre présentation.
Vous me donnez envie de me promener dans vos recettes mais aussi et surtout de les réaliser.
à très bientôt !

Crokmou 08/08/2016 13:20

Quelques temps que je n'ai pas mi de petit commentaire par ici, j'espère que ta petite vie se passe bien et que tu passes de bonnes vacances :)
Tes photos sont toujours aussi belles, j'en mangerai bien une petite part de cette quiche !

Pleins de bisous
Sarah

Nadine 21/06/2016 14:47

Bonjour,
Ce jour, je découvre votre blog culinaire où regorgent de très belles et délicieuses recettes.
Tant pour les recettes que les superbes photos gourmandes, félicitations !!!
Dans votre recette, avez-vous mis des lardons nature ou fumé ?
Merci pour votre (éventuelle) réponse.
Bonne journée.
Nadine

La cuisine de Nathalie 21/06/2016 19:22

Bienvenue et merci beaucoup Nadine pour votre chaleureux commentaire, ici j'ai mis de la poitrine salée que j'ai détaillée en lardons. Bonne fin de soirée :)

Twardowski 12/04/2016 17:02

Superbe photos qui mettent en appétit, très bonne recette toujours appréciée c'est super j'aime beaucoup tous est naturel Bravo !!!!

Stéph (un dîner en provence) 12/04/2016 12:23

Les choses les plus simples sont toujours les meilleures... la preuve avec ta belle quiche ! Tes photos sont superbes comme d'hab. Bisous Nath

Clémentine 12/04/2016 10:40

Très jolie quiche et les poules ont l'air en pleine forme ! Étant végétarienne, je ne ferai pas cette recette ou en remplaçant 2 ou 3 ingrédients, mais je la trouve très jolie ta tarte :-)

Annick 11/04/2016 23:01

Que de belles poules qui doivent donner de bons oeufs pour mettre dans la préparation de la migaine. J'adore la quiche Lorraine avec une petite salade et hop le tour est joué. Merci pour cette belle recette traditionnelle. A bientôt avec encore de bonnes et succulentes recettes et ces superbes photos.

NINA 11/04/2016 22:57

C'est simple, comme une évidence. Mais que c'est beau... et çà fait du bien.. erci.. Dmmage que vous soyez si rarement sur mon écran ! Merci à vous.
Je penserai à vous à ma prochaine quiche lorraine.