12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 19:15

Flognarde aux pommes, une spécialité du Limousin

 

Saveur d’antan

 

Retrouvez le goût de l’enfance avec cette recette de flognarde limousine. Ce gâteau aux pommes léger et moelleux vous permettra bien plus de fantaisie que son proche cousin le clafoutis. Une douceur facile à préparer qu'ici nous avons généreusement garnie de bonnes pommes "de chez nous" fraîchement cueillies au beau milieu d’un champ. Des fruits qui n’ont reçu rien d’autre que la pluie et le beau temps.

 

Bonne semaine du goût ! :)

pommes-de-chez-nous.jpg

 

panier-de-pommes-de-chez-nous

 

la-branche-du-pommier.jpg

 

Flognarde aux pommes "de chez nous"

 

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

 

5 pommes de taille moyenne (450 g environ de pommes préparées)

4 œufs

80 g de farine T 65 (+ une demi-cuillère à soupe pour le moule)

50 g de maïzena

75 g de sucre en poudre (+ 30 g pour les pommes)

50 g de beurre (+ 5 g pour le moule)

50 cl de lait entier

3 bouchons de calvados ou de rhum

1 gousse de vanille (ou 1 c. à café d’extrait de vanille)

1 pincée de sel

 

 

 

Préparation

 

 

Beurrez et fariné un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Réservez.

 

Battre les œufs en omelette, ajoutez le sucre, les graines de la gousse de vanille, le sel et mélangez bien.

 

Tamisez la farine avec la maïzena avant d’incorporer à la préparation aux œufs. Remuez énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez le beurre fondu, mélangez puis délayez enfin la préparation avec le lait.

 

Préchauffez le four à 180 °C (th 6).

 

Lavez, séchez et épluchez les pommes. Coupez-les en deux, retirez-en le cœur et les pépins. Coupez chaque moitié de pommes en tranches.

 

Dans un saladier, mélangez les tranches de pommes avec 30 g de sucre et le calvados (ou le rhum) puis disposez-les au fond du moule à manqué et terminez en versant la pâte par-dessus.

 

Enfournez pendant 35 à 40 minutes environ (tout dépendra de votre four) jusqu’à ce que le dessus de votre flognarde soit joliment dorée. Servir tiède ou froid. :)

 

 

flognarde-aux-pommes

 

Partager cet article

commentaires

M
Bravo pour cette recette de flognarde, quasi parfaite. Je connaissais par une grand'mère pure souche corrézienne Sa recette, mais la vôtre l'a détrônée. depuis que je l'ai expérimentée , on ne cesse pas de me la demander .
Répondre
L
J’en suis ravie ! Merci à vous pour l'avoir testée et de l'avoir partagée autour de vous. Bonne fin de soirée, Nathalie
M
Très bonne recette, j'ai fait revenir les pommes avec du beurre ,sucre vanillé et cannelle avant. A refaitr
Répondre
7
Bonjour Nathalie !<br /> L'idée de "mariner" les pommes me semble géniale.<br /> Mais comment ou par quoi remplacer les liqueurs -pour les enfants et les sans-alcool- ?<br /> Merci++ Patt
Répondre
L
Bonjour Patt, Oui vous avez raison il faut penser aussi aux enfants ;) Dans cette recette, je mets une cuillère à soupe d'extrait de vanille, pourquoi pas en rajouter une à deux cuillères en plus ? Ou bien si vos enfants aiment, la fleur d'oranger, en mettre la même quantité. :) Je vous souhaite un excellent dimanche en famille
A
Découverte de votre site ce matin en faisant une recherche sur Internet, et vraiment contente.<br /> Et une très belle et bonne recette de flognarde, quelle bonne idée aussi de mettre les pommes avec le rhum et le sucre cela donne un bon goût.<br /> J'en avais déjà fait, mais là j'adopte la vôtre, merci elle est excellente.<br /> Et bien sûre je me suis abonnée, un blog qui fait envie.
Répondre
L
Bonsoir, Heureuse que vous ayez pu trouver votre bonheur avec cette délicieuse recette d'antan. Soyez la bienvenue ici et merci à vous ! :)
T
ça me plait bien ça, je mets de côté pour plus tard. merci bonne journée.
Répondre
L
Très bon choix ! Bon dimanche :)
C
Quelle surprise de retrouver cette recette connue en Limousin, ma belle-famille m'a fait découvrir des trésors de recettes régionales dont celle-ci, très jolie présentation. J'attends avec impatience la suite de vos suggestions. Bien amicalement, Danièle
Répondre
L
Bonjour Danièle, c'est un plaisir de partager de délicieuses recettes comme celle-ci. Merci pour votre gentil message. A bientôt
L
Aaah, ça donne envie d'avoir un jardin...
Répondre
L
C'est l'un des avantages de la campagne... Et j'espère de tout cœur Lucas qu'un jour vous puissiez avoir le vôtre ! Merci de votre visite :)
A
Humm ! Elle m'a l'air succulente cette Flognarde ! Je ne connaissais pas, et bien maintenant, c'est fait !<br /> Qu'elles sont jolies ces photos, elles me rappellent mon enfance lorsque nous allions dans les prés, aider à ramasser les pommes pour faire le cidre chez mes arrières grands-parents ! <br /> Merci pour ce retour en enfance et à la prochaine recette !
Répondre
L
Un bien délicieux souvenir au doux parfum de pommes ma chère Annick, merci pour ce joli partage ! Au plaisir :)
N
Bonjour Nathalie, je m'appelle Nathalie aussi ! <br /> Je viens de découvrir votre site internet, il m'a d'entrée rappelé un très beau livre " le gout des pépins de pommes " dont la couverture représente une aquarelle botanique de ... pommes ! J'aime beaucoup l'esprit de votre site ainsi que la qualité de vos recette, la beauté des images, c'est un vrai plaisir de se divertir et d'apprendre de nouveaux savoir culinaire. Bravo.
Répondre
L
Merci beaucoup chère Nathalie et bienvenue ! Oui j’ai lu ce beau livre qui évoque ce retour au passé, les souvenirs d’enfance… Sauf qu’ici il n’y a pas d’héritage à la clé ! ;) Au plaisir de vous lire
P
Tes articles me font toujours craquer ! Quelles photos sublimes ! Je réalise aussi la flognarde mais en mélange avec des poires et plutôt fleur d'oranger pour parfum. Comme tu le dis voilà une recette qui permet toutes les fantaisies. Toujours un plaisir de venir chez toi et d'y trouver tout ce que j'aime !
Répondre
L
Tout simplement parce que nous avons les mêmes goûts me semble-t-il… ? Merci pour tes bons mots Sophie
C
Tu me fais découvrir une recette à laquelle je ne vais pas résister !! Je l'essaye dès que je peux :)
Répondre
L
Toi qui est normande, je pense que cette flognarde devrait te plaire ! :p Merci de ta visite
C
Je ne connaissais pas du tout la flognarde. Mais j'ai plein de pommes en ce moment, alors je vais me laisser tenter par ta délicieuse recette !!
Répondre
L
Il n’y a plus qu’à… et j’espère que ce dessert limousin te plaira !! Merci :)
M
un vrai retour en enfance pour moi !
Répondre
L
Mission accomplie alors ! ;)
S
Encore une recette extra et des photos magnifiques ! Bon mardi Nath bisous
Répondre
L
Un grand MERCI à toi Stéph ! :) A très vite Bises
C
Un plaisir, que de lire et se délecter de ta recette, de bon matin. <br /> Tes photos nous transporte.<br /> <br /> Belle journée, Nathalie :)
Répondre
L
Merci à toi Valérie tu es adorable ! A très bientôt...
C
Une recette qui me rappelle bien des souvenirs. Je l'ai souvent faite mais l'avais complètement oubliée, merci pour ce beau partage, tes photos sont très jolies.
Répondre
L
Si j’ai pu te rappeler à ton bon souvenir cette douceur à la saveur d’antan tu m’en vois ravie ! Merci de ta visite Clémentine :)
R
Un bon dessert rustique avec des pommes de la région, absolument parfait :)
Répondre
L
Je te remercie beaucoup ! ;)