8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 21:30

tarte-rustique-nectarines-myrtilles

 

Le bon goût du terroir

 

Nectarines du Lot & Garonne et myrtilles des Landes achetées le week-end dernier sur le marché, ont largement bénéficié de notre climat doux et particulièrement très ensoleillé durant tout l’été. Je les ai réunies ici pour la dernière fois de la saison dans une tarte au style rustique. Ces fruits goûteux ont livré toute la quintessence de leur saveur. Et à en croire mes grands gourmands, cette tarte avait un petit goût de reviens-y ! ;)

 

pins-maritime

 

champ-de-bruyere

 

tarte-rustique-nectarines-myrtilles

 

Tarte rustique aux nectarines & myrtilles

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

 

Pour la pâte


250 g de farine de blé T45

125 g de beurre froid

60 g de sucre cassonade

3 à 4 c. à soupe d'eau froide

1 pincée de sel

 

 

Pour la garniture

 

5 nectarines jaunes (650 g environ)

120 g de myrtilles fraîches

90 g de sucre cassonade

Les zestes d’un citron finement râpé

1 jaune d’œuf + ½ c. à soupe d’eau froide

Du sucre brun (facultatif)

Du sucre glace (facultatif)

 

 

Préparation

 

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel. Incorporez le beurre froid coupé en petits morceaux. Travaillez les ingrédients avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Ajoutez les cuillères à soupe d’eau froide au fur et à mesure tout en continuant à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de votre saladier. Pétrissez encore pour la rendre bien homogène. Réservez-la 1 heure au réfrigérateur.

 

Dans un saladier, versez les nectarines coupées en quartier et les myrtilles. Ajoutez   les zestes de citron et le sucre cassonade. Mélangez délicatement afin de bien les enrober. Réservez à température ambiante.

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

 

Sortir la pâte du réfrigérateur. Posez une feuille de papier cuisson (de même taille que votre plaque à pâtisserie) sur le plan de travail. Farinez-la et posez la pâte au centre de la feuille puis étalez-la en un cercle de 32 cm.

 

Glissez maintenant la feuille de cuisson contenant la pâte sur la plaque de cuisson.

 

Répartir les quartiers de nectarines et les myrtilles au centre de la pâte en laissant une bordure de 3 cm. Repliez les bords de la pâte sur les fruits.

 

Mélangez le jaune d’œuf avec une demi- cuillère à soupe d’eau froide. Badigeonnez-en les bords de la tarte à l’aide d’un pinceau. Terminez en saupoudrant de sucre brun.

 

Enfournez et faites cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée, comptez environ 30 minutes.

 

Retirez la tarte du four et laissez-la tiédir sur la plaque de cuisson avant de vous régaler.

 

Nota bene : Pensez à reboucher les petits trous éventuels sur la pâte sinon le jus des fruits pourrait s’échapper pendant la cuisson! ;)

 

 

Partager cet article

commentaires

V
Magnifiques ces photos, ça donne envie de soleil, de vacances... J'adore les tartes rustiques, c'est vraiment une jolie recette !
Répondre
C
Magnifiques photos pour nous faire partager toute la beauté et la poésie d'une douce fin d'été gourmande et fleurie ! Je suis sous le charme.. et une grande envie de dégustation ! ^^ <br /> Quel subtil et délicieux mariage de fruits ! Merci :)<br /> @ te lire ! Sandy
Répondre
M
Cette tarte est à tomber ! et tes photos sont magnifiques!<br /> Bises
Répondre
C
Bonsoir<br /> Je tombe par hasard sur votre blog qui est magnifique et les nectarines du lot et garonne hum, (non non je suis pas chauvine du tout pour mon département).<br /> Elle devait être délicieuse votre tarte.<br /> Bonne fin de soirée Co
Répondre
L
Bonsoir Co, Oui vous avez raison il faut être un peu chauvine de temps en temps, nos régions regorgent de bons produits et donc cette tarte ne pouvait qu'être délicieuse ! ;) Merci de votre gentille visite.
M
Elle est sublime, avec des fruits que j'adore! Et quel visuel, c'est parfait!
Répondre
L
Oh merci Miss Bretzel, très bel automne à toi ! :)
C
Elle est plus qu'appétissant cette belle tarte, Nathalie. Merci
Répondre
L
Elle était très bonne, merci à toi Chrytel :)
S
Forcément j'arrive trop tard, elle est terriblement gourmande ! <br /> Un petit clin d'oeil pour toi chez moi aujourd'hui ;) <br /> bisous Nath
Répondre
L
Merci Stéph ! :) Ah bon ? Je vais voir de ce pas...
M
je n'ai pas pris de dessert, il est peut-être encore temps !
Répondre
L
Oh désolée mamie, il n'en reste plus une seule miette ! ;) Bon week-end
C
Très jolie tarte qui donne vraiment envie, il faut dire que je suis une inconditionnelle des tartes, alors avec des myrtilles en plus, c'est le bonheur.
Répondre
L
Merci Clémentine, oui moi aussi je les adore et quel délice avec des myrtilles qui plus est excellentes pour la vue n’est-ce-pas ? ;)
K
La tarte doit être un vrai délice et les photos sont magnifiques, bisous ma belle :*
Répondre
L
Merci pour cet adorable message ! biz
P
MAGNIFIQUE ! J'aime tant la bruyère... et les tartes rustiques !
Répondre
L
MERCI Sophie ! ;) Il y en a tout autour de chez moi mais cette photo a été prise dans les Landes. Là-bas les bruyères sauvages sont de toute beauté !