Tranche de vie
J’avais 12 ans quand pour la première fois chez Solange, j’ai goûté à du thé. Cette tantine d’adoption me servit avec sa belle théière, une pleine tasse d’une eau jaunâtre qu’elle aromatisa d’office d’une demi-tranche de citron. J’en garde encore un souvenir précis. A cette époque, Maman et ses bonnes copines avaient la merveilleuse habitude de se retrouver à l’heure du goûter. Chaque mercredi après-midi, ces dames se recevaient à tour de rôle pour cet immuable rituel. Et autant vous dire que d’une semaine sur l’autre, j’attendais ce rendez-vous avec impatience. Là ces trois nounous d’enfer régalaient sans distinction la ribambelle d’enfants que nous étions de leurs savoureuses pâtisseries "maison". Et pendant que je les écoutais rire à gorge déployée de leurs histoires cocasses sur les choses de la vie, mon petit estomac affamé engloutissait sa part avec allégresse et ce, sans en perdre une seule miette ! Le tout finissait au fond de mon gosier poussé par quelques lampées de l’étonnant breuvage, que dès lors je n’ai jamais cessé d’aimer.
Un bel exemple d’amitié sincère et de bonheurs simples partagés autour d’une bonne tasse de thé citron.
A Maman, Michèle et Solange
Petites douceurs citronnées
Dès la belle saison, j’ajoute des herbes fraîches du jardin à tous mes plats, même les pâtisseries. Ici dans cette recette le petit plus sera le délicat parfum du thym citron (très bon par ailleurs en infusion, pensez-y !). Ces scones moelleux, un brin nature, accompagneront à merveille votre tasse de thé. Oups mais je parle, je parle... Et la tête de linotte que je suis, perdue dans ses plus tendres pensées vient d’en oublier sa fournée ! ;)
Scones au thym citron
Ingrédients pour 16 petits scones
300 g de farine
100 g de crème fraîche épaisse (ou de mascarpone)
85 g de beurre froid
65 g de sucre en poudre
1 œuf entier (+ 1 jaune d’œuf pour la dorure)
3 cl de jus de citron bio + les zestes
1 bonne cuillère à soupe de thym citron frais
½ sachet de levure chimique
Préparation
Dans un saladier, tamisez la farine avec la levure. Ajoutez le sucre, le beurre coupé en petits morceaux et sablez du bout des doigts. Ajoutez l’œuf entier battu, la crème fraîche, le jus de citron, les zestes et les feuilles du thym citron. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte souple.
Préchauffez le four à 180 °C (th 6).
Etalez la pâte sur une épaisseur de 2 cm et découpez les scones à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Posez-les au fur et à mesure, sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé en prenant bien soin de les espacer. Badigeonnez-les de jaune d’œuf additionné d’un peu d’eau avec un pinceau.
Enfournez pendant 18 minutes environ jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur légèrement dorée.
Laissez tiédir sur une grille et servir avec de la crème fouettée.