Bonbons feuille brick facile

 

Bouchées apéritives croustillantes

 

Voici la recette des jolis bonbons que nous avons réalisés à l’atelier du Goût avec des noix de Saint Jacques « fraîches » et de la pâte filo. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette pâte, ses feuilles sont plus fines que les feuilles de brick et donc plus fragiles à manipuler. Pour refaire cette recette à la maison, j'ai utilisé de la feuille de brick et des noix de Saint Jacques surgelées histoire de gagner du temps ! ;) Ces amuses-bouches croquants sont vraiment délicieux et faciles à préparer. N’hésitez surtout pas à varier les plaisirs, comme par exemple une version sucrée/salée avec pour garniture des petits dés de poires et de comté... une multitude de combinaisons sont possibles.  A tester absolument !  

 

 

 

Bonbons aux noix de Saint Jacques

Préparation : 30 mn  - Cuisson : 10/12 mn

 

 

 

Ingrédients pour 16 bonbons

 

1 paquet de feuilles de filo

300 g de noix de Saint Jacques surgelées

75  g de beurre

1 bouquet de persil plat

Epice Masala* (ou du piment doux)

Fleur de sel 

 

 

Préparation 

 

La veille, faites décongeler les noix de Saint Jacques dans le réfrigérateur.

 

Lavez rapidement le bouquet de persil sous un filet d’eau, égouttez et ciselez-le finement.

 

Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre.

 

 

feuille brick filo recette facile

 

Disposez une première feuille sur le plan de travail, à l’aide d’un pinceau tapissez toute sa surface de beurre fondu et saupoudrez de persil. Superposée une seconde feuille de pâte et procéder de la même manière. (Je n’ai mis que deux couches de feuilles par noix de Saint Jacques mais vous pouvez en superposer jusqu’à 3 ou 4, après vous risquez de manquer de pâte filo !). 

 

Taillez plusieurs carrés de 10 cm sur 10 de côté.

 

 

Préparation bonbon noix st jacques

 

Déposez une noix de Saint Jacques par carré de pâte, saupoudrez de persil, d’une pincée de fleur de sel et de masala (Si vous n’avez pas de cette épice, remplacez-la par du piment doux ou du piment d’espelette ou tout simplement donnez quelques tours de moulin à poivre).

 

Roulez chaque carré de pâte en forme de bonbon, serrez chaque extrémité puis nouez-les à l’aide de tiges de persil ou de brins de ciboulette et raccourcir les bords si besoin avec un couteau ou un ciseau à lames crantées pour obtenir une finition façon «bonbon».

 

Déposez tous les bonbons sur une plaque à pâtisserie revêtue d’un  papier sulfurisé.

 

Enfournez  à 180°C (th 6) une bonne dizaine de minutes environ (tout dépendra de votre four) jusqu’à l’obtention d’une jolie coloration dorée de la feuille de brick ou de filo. Dès la sortie du four, laissez tiédir avant de vous régaler. 

 

bonbons noix  
  

*Le Garam masala est un mélange d'épices torréfiées et réduites en poudre originaire du nord de l'Inde. En hindi, garam signifie "chaud" et masala "mélange". La cuisine indienne et la cuisine pakistanaise ayant eu une influence importante sur la gastronomie réunionnaise, on retrouve une variante de ce mélange à la Réunion sous le nom de massalé. Source Wikipédia 

Par Nathalie
Lundi 30 janvier 2012 1 30 /01 /Jan /2012 06:58

Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés