22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 20:52
Petits_farcis_Nathalie.jpg
       
Les petits farcis, un plat familial complet cuisiné à l’avance, que vous pourrez retrouver avec plaisir le lendemain midi ou soir sans stresser  ou bien le congeler... pour plus tard !

 

   

Les petits farcis de Nathalie

      Préparation : 30 mn – Cuisson : 30 mn env.

 

Ingrédients pour 8 personnes

 

200 g de chair à saucisses

200 g de veau haché

180 g de riz Bio

4 tomates

1 courgette ronde de Nice

1 poivron jaune,

1 poivron rouge

1 poivron vert

1 oignon

2 gousses d’ail

½ verre d’eau

1 oeuf

Du pain rassis

Du lait

3 brins de persil

1 c. à café de thym séché

Huile d'olive 

Sel et poivre du moulin

 
 
 
Préparation
 

Dans une assiette creuse, versez du lait et faites tremper le pain

 

Pelez et hachez les goussses d'ail et l’oignon.

 

Lavez les poivrons, découpez la partie supérieur de manière à former un couvercle, évidez-les soigneusement, salez l'intérieur.

 
Lavez les tomates. Otez les pédoncules puis coupez un chapeau au sommet de chaque tomate. Evidez-les délicatement avec une cuillère à café en recueillant la pulpe et le jus dans un saladier (ils pourront vous servir pour préparer une petite sauce). Salez l’intérieur de chaque tomate et mettez-les dans un plat à gratin, à l’envers sur du papier absorbant quelques minutes pour les faire dégorger.

Dans une cocotte, faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive, faites dorer l'oignon haché, ajoutez  la chair à saucisses, la viande de veau haché, l'ail, les feuilles de persil ciselées et le riz,  faites revenir le tout à feu moyen pendant 20 mn. Laisser refroidir. Ajoutez à la préparation l’oeuf, le pain trempé, le thym séché, salez, poivrez et mélangez.

 

Faites préchauffez le four à 210°C (th 6/7).

 

Retirez le papier absorbant du plat à gratin et replacez les tomates à l’endroit, garnissez les poivrons, les tomates et la courgette avec la farce et posez un chapeau dessus, disposez tous les petits farcis bien serrés dans le plat, en prenant soin de placer les poivrons verticalement.

 

Diap tomates farcies

 

Arrosez d’un trait d’huile d’olive  et versez un demi-verre d’eau dans le fond du plat à gratin et faites cuire à 210° C (th 7) pendant 30 minutes environ, en surveillant la cuisson de temps en temps, car la peau des poivrons a tendance à vite noircir ! Servir tiède.

 

 

Tomates_farcies.jpg

Partager cet article

Publiée par Nathalie - dans Plats traditionnels
commenter cet article

commentaires