27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 06:14

Galettes_de_poireaux.jpg

Comment  vous n’êtes pas trop poireaux ? Mais cuit de cette manière,  je vous assure qu'il aura plus de succès qu’en vinaigrette ! Sinon, vous avez le choix avec un large éventail de légumes de saison :  aubergines, brocolis, carottes, courgettes,... ,  qui feront d’agréables variantes pour ces petites galettes. Profitez-en pour vous régaler, même avec un budget serré… c’est possible, le tout est de cuisiner malin !    

 

Galettes de poireaux aux lardons et chèvre frais

Temps de préparation : 20 mn – Temps de cuisson : 35 mn

 

 

Ingrédients pour 4 galettes :

 

4 petits poireaux

100 g de lardons natures

100  g de fromage de chèvre

 œufs

4 c. à soupe de farine

2 c. à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre du moulin

 

Vous aurez besoin d’une poêle à blinis.

 

 

Préparation :

 

Coupez le fromage de chèvre en petit dés de 1 cm.

 

Dans une poêle antiadhésive, faites cuire à feu vif, sans matière grasse, les dés de lardons pendant 3 minutes sans cesser de remuer, puis réservez dans une assiette.

 

Nettoyez les poireaux, égouttez-les et découpez-les en rondelles.

 

Faites-les revenir à feu moyen dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pour leur donner une légère coloration pendant quelques minutes puis ajoutez un litre d’eau bouillante salée et laissez mijoter jusqu’à ce que les poireaux soient cuits. Puis égouttez-les.

 

Dans un saladier, mélangez les rondelles de poireaux, les dés de lardons, les œufs, la farine tamisée, les dés de fromage de chèvre,  salez et poivrez.

 

Cuisson_galette_poireaux_chevre_lardons.jpg 

 

Faites chauffer la poêle à blinis, ajoutez une goutte d’huile d’olive et étalez-la avec une feuille de  papier absorbant, versez une louche de la préparation, égalisez-la sur une épaisseur de 1 cm environ et laissez cuire 2 minutes à feu moyen de chaque côté. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

 

Servir les Galettes de poireaux aux lardons et chèvre frais accompagnées d’une salade mesclun.

 

Autre possiblité, à l’heure de l’apéro, découpez les galettes en petits carrés, piquez-les d’un bâtonnet en bois et décorez joliment avec des fines herbes (persil par exemple).

  

 Amuse bouche chèvre poireau

 

Autre idée gourmande : Les blinis au brocolis

Blinis brocolis

Partager cet article

Publiée par Nathalie - dans On se légume...
commenter cet article

commentaires