Ingrédients pour 4 galettes
Comment vous n’êtes pas trop poireaux ? Mais cuit de cette manière, je vous assure qu'il aura plus de succès qu’en vinaigrette ! Sinon, vous avez le choix avec un large éventail de légumes de saison : aubergines, brocolis, carottes, courgettes,... , qui feront d’agréables variantes pour ces petites galettes. Profitez-en pour vous régaler, même avec un budget serré… c’est possible, le tout est de cuisiner malin !
Galettes de poireaux aux lardons et chèvre frais
Préparation : 20 mn – Cuisson : 35 mn
Ingrédients pour 4 galettes
4 petits poireaux
100 g de lardons natures
100 g de fromage de chèvre
2 œufs
4 c. à soupe de farine
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Ustensile
Vous aurez besoin d’une poêle à blinis.
Préparation
Coupez le fromage de chèvre en petit dés de 1 cm.
Dans une poêle antiadhésive, faites cuire à feu vif, sans matière grasse, les dés de lardons pendant 3 minutes sans cesser de remuer, puis réservez dans une assiette.
Nettoyez les poireaux, égouttez-les et découpez-les en rondelles.
Faites-les revenir à feu moyen dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pour leur donner une légère coloration pendant quelques minutes puis ajoutez un litre d’eau bouillante salée et laissez mijoter jusqu’à ce que les poireaux soient cuits. Puis égouttez-les.
Dans un saladier, mélangez les rondelles de poireaux, les dés de lardons, les œufs, la farine tamisée, les dés de fromage de chèvre, salez et poivrez.
Faites chauffer la poêle à blinis, ajoutez une goutte d’huile d’olive et étalez-la avec une feuille de papier absorbant, versez une louche de la préparation, égalisez-la sur une épaisseur de 1 cm environ et laissez cuire 2 minutes à feu moyen de chaque côté. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Servir les galettes de poireaux aux lardons et chèvre frais accompagnées d’un mesclun.
Autre possibilité, découpez les galettes en petits carrés, piquez-les d’un bâtonnet en bois et décorez joliment avec des fines herbes puis les servir à l’heure de l’apéro par exemple.