La tradition a du bon !
Après le chocolat chaud, je vous propose une chaleureuse tartiflette à savourer en famille ou à deux (ça tombe bien c’est la Saint Valentin !). Les plus gourmands pourront ajouter avant cuisson, de la crème fraîche et un peu de vin blanc. Et là, c’est sûr vous allez fondre de plaisiiiir.
Tartiflette au reblochon
Préparation : 25 mn – Cuisson : 30 mn
Ingrédients pour 6 personnes
8 pommes de terre à chair fondante
1 reblochon fermier
1 oignon jaune + 1 oignon rouge
150 g de lardons natures
Sel et poivre du moulin
2 c. à soupe d’huile d’olive
Préparation
Préchauffez le four à 220°C (th 7).
Epluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en tranches fines.
Pelez et émincez les oignons.
Dans une poêle antiadhésive, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir les oignons jusqu’à qu’ils soient dorés. Réservez.
Dans cette même poêle encore chaude, faites cuire les lardons (sans matière grasse). Egouttez sur du papier absorbant et réservez.
Mettre les pommes de terre dans une sauteuse, recouvrir d’eau salée, dès que l’eau bout comptez 10 minutes de cuisson. Egouttez et réservez.
Coupez en deux le reblochon (avec ou sans la croûte), puis dans le sens de la longueur. Découpez ensuite chaque morceau en quatre.
Dans un plat à gratin, déposez une première couche de pommes de terre, quelques lamelles d’oignons, quelques lardons et des tranches de reblochon, poivrez et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Enfournez la tartiflette (sans couvrir) 15 à 20 mn jusqu’à ce que le fromage soit bien doré et fondu. Servir aussitôt accompagnée d’une salade verte.
NB : Si vous n'avez pas de reblochon, remplacez-le par des tranches de fromage à raclette.