Ah l’endive… c’est tout un poème pour qui n’apprécie guère son amertume ! Et pour y remédier, voici une recette tendance sucrée-salée, on garnie une pâte pur beurre croustillante toute prête, avec des endives, certes, mais cuisinées autrement, accompagnées de poires, de miel et de chèvre, le tout caramélisé. Les amateurs vont se régaler et pour les réfractaires ils peuvent au moins une fois y goûter !
Tartelettes aux endives et poire caramélisées
Préparation : 30 mn – Cuisson : 30 mn
Ingrédients pour 10 mini tartelettes
1 pâte feuilletée toute prête
2 endives
1 poire (Conférence ou Abate)
10 petites tranches de chèvre cendré (Valencay)
30 g de noix hachées
3 c. à soupe de miel liquide
Sel et poivre du moulin
Préparation
A l’aide d’un petit emporte-pièce ou d’un petit verre, détaillez la pâte feuilletée en cercles de la taille des alvéoles d’un moule à muffins.
Foncez les alvéoles avec les cercles de pâte, piquez à la fourchette, déposez un morceau de papier sulfurisé sur chaque fond de pâte et versez des haricots secs.
Enfournez pendant 10 minutes. Les fonds de pâte ne doivent pas colorer. A la sortie du four, retirez les haricots et laissez refroidir.
Pendant ce temps, ôtez les premières feuilles des endives. Coupez la base amère et émincez finement les endives.
Pelez et épépinez la poire et coupez-la en petits dés.
Dans une poêle, faites fondre le beurre et y faire suer les endives 1 à 2 minutes. Salez, poivrez, ajoutez les dés de poire, arrosez de miel et faites caraméliser pendant 10 à 15 minutes environ. Les endives doivent être fondantes. Réservez.
Coupez le chèvre en fines tranches.
Déposez sur chaque fond de pâte, une petite tranche de chèvre puis les remplir d’une bonne cuillère d’endives et de poires caramélisées.
Enfournez, toujours à 180° C (th6) pour 10 à 12 minutes, le temps que la pâte dore.
Laissez tiédir quelques instants, décorez de quelques noix grossièrement hachées et servir.