Tarte_aux_pommes.jpg

 

 Indémodable tarte aux pommes !

Toutes les occasions sont bonnes (repas dominical, goûter d’anniversaire, à l’heure du thé…) pour la savourer en famille, entre amis ou collègues...

La tarte aux pommes, c'est prendre aussi du plaisir à la confectionner : pétrir, malaxer, rouler, étaler la pâte. La garnir d’un bon produit de saison, comme la pomme, transformée en une compote naturellement sucrée. Puis l’embellir : la décorer soigneusement, avec de fines tranches de ce fruit du verger goûteux, qui lui donneront cette belle touche finale, avant de l’enfourner et de répandre la bonne odeur de pâtisserie dans toute la maisonnée. Ici, la tarte aux pommes de Maman, on en redemande, comme quoi la tradition reste une valeur éprouvée !

 

 

Tarte aux pommes

Temps de préparation : 40 mn – Temps de repos : 30 mn  - Temps de cuisson : 35 mn

 

 

Ingrédients pour 8 personnes

 

10 pommes (compote + déco)

 

250 g de farine bise T80 bio

125 g de sucre en poudre

125 g de beurre

2 jaunes d’oeufs

1 pincée de sel

 

Préparation

 

Sortez le beurre du réfrigérateur au moins 1 heure à l’avance.

 

Dans un saladier, coupez le beurre en petits morceaux, cassez les oeufs, séparez les jaunes des blancs, versez uniquement les jaunes, le sucre et le sel. Mélangez.

 

Ajoutez la farine tamisée et pétrissez avec vos mains jusqu’à l’obtention d’une boule lisse et élastique, emballez-la dans du film alimentaire et réservez minimum 30 minutes au réfrigérateur.

 

Sortez votre pâte 10 minutes avant de l’étaler avec un rouleau à pâtisserie fariné, puis garnissez le moule à tarte avec la pâte.

 

La compote de pommes « sans sucre ajouté »

 

Lavez et épluchez les pommes, coupez les en deux, retirez-en les trognons, puis coupez les en quartiers, déposez-les dans une casserole, ajoutez un peu d'eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes environ, les pommes doivent devenir tendres. Dès qu’elles sont cuites, retirez la casserole du feu et mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Réservez.

 

Préchauffez le four à 200°C (th 6/7)

La décoration

Lavez et épluchez les pommes, coupez les en deux, ôtez les trognons, puis coupez-les en fines tranches.

Sur le fond de tarte, versez la compote de pommes, étalez-la puis disposer joliment les fines tranches de pommes par-dessus, en rosace, commencez par le bord pour terminer par le centre de la tarte. Saupoudrez légèrement les pommes, de sucre en poudre et de sucre vanillé, puis enfournez 35 minutes environ. Servir tiède.

  pate_sablee.jpg

Par Nathalie
Mardi 23 novembre 2010 2 23 /11 /Nov /2010 18:50

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

L'idée du jour

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés