24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 20:30

 

Bogue_chataigne.jpg

 Faire le plein des sens, au cours d'une balade en forêt, marcher à son rythme à travers les sentiers, s’émerveiller des richesses de la nature, respirer, sentir l’air des sous bois juste après la pluie…

 

Chataigne bogue zoom

 J'en ai donc profité pour ramasser les dernières châtaignes et vous faire découvrir un  dessert ardéchois.  

Après une préparation quelque peu longue, je conseille vivement à celles et ceux qui sont pressés, d’acheter de la crème de marrons toute prête pour réaliser cette recette ! 

Mais comme quoi, les efforts ne sont jamais vains…, le résultat final est plus que délicieux, une pâte fine, une garniture au délicat parfum de châtaigne, oui ce dessert a tout bon !

 

 Tarte_ardechoise_chataignes.jpg

 

Tarte ardéchoise à la châtaigne

Temps de préparation : 25 mn   - Temps de cuisson : 55 mn

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

1 pate brisée sucrée

400 g de châtaignes
60 g de miel de châtaignes

30 g de sucre en poudre
17 cl de crème liquide

2 oeufs

1 orange non traitée

1 c. à soupe de maïzena
1 étoile de Badiane
1 c. à café d’extrait de vanille liquide

 

Préparation

  

Portez à ébullition une casserole d’eau à laquelle vous ajouterez une étoile de Badiane, ce qui donnera à la chair des châtaignes un petit goût anisé.

 

Pendant ce temps-là, faites une petite incision sur le dessus des châtaignes et plongez-les dans l’eau bouillante, faites cuire pendant 25 minutes. Egouttez et laissez complètement refroidir avant de les éplucher et d’enlever également la petite peau.

 

Versez les châtaignes dans le bol d’un blender, mixez jusqu’à obtenir une poudre fine.

 

Dans un bol, mélangez les œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la poudre de châtaignes, le jus d'orange, la crème fraîche, la maïzena, le miel et l'extrait de vanille.

Etalez la pâte sur le fond de tarte. Versez la préparation par-dessus et faites cuire  dans un four à 180 °C (th. 6) pendant 25 minutes. Sortez la tarte du four, saupoudrez-la de sucre en poudre et passez-la sous le gril du four 5 minutes. Servir tiède.

Chataignes.jpg

 

 

Partager cet article

Publiée par Nathalie - dans Tartes sucrées
commenter cet article

commentaires