Avant tout, un petit peu d'histoire :
La «Tanjia» est un plat emblématique de Marrakech, elle doit son nom à la jarre en terre dans laquelle elle cuit. Plus qu’une simple spécialité culinaire typique de la région, elle est à la fois une tradition et un savoir séculaire. Traditionnellement, la tanjia était un plat préparé par les hommes pour les hommes, comme un symbole d’autonomie. Ils réunissaient tous les ingrédients disponibles (viande et épices… etc) dans cette jarre en terre, qu’ils fermaient avec du papier et de la ficelle, puis ils l’apportaient au hammam où le « farnatchi » était chargé de l’enfouir dans les braises chaudes du four à bois, qui sert habituellement pour chauffer les hammams traditionnels.
Tanjia ou tajine... C’est le plat de l’amitié, des
artisans, qui grâce à ses saveurs, est devenu une spécialité locale,également préparée et appréciée en famille. (D'après source web)
Tajine de poulet au citron confit et aux olives
Temps de préparation : 15 mn – Temps de cuisson : 1 h
Ingrédients pour 6 personnes
6 cuisses de poulet
1 oignon
2 gousses d'ail,
1/2 bouquet de coriandre
1/2 c. à c. de cumin
1/2 c. à c. de gingembre
1 pincée de safran
1 citron confit
2 citrons
1 paquet d’olives vertes
2 c. à s. d'huile d'olive
Sel, poivre du moulin
Préparation :
Epluchez et hachez l’oignon. Pelez et écrasez les gousses d'ail. Pressez les citrons et réservez le jus. Egouttez les olives. Rincez abondamment le citron confit sous l'eau froide et coupez-le en quartiers.
Dans une cocotte avec de l’huile d’olive, faites dorer les morceaux de poulet, puis retirez-les et réserver.
Dans cette même cocotte, faites fondre les oignons à feu moyen, puis posez les morceaux de poulet par-dessus, ajoutez le safran, le gingembre et le cumin, et faites-les dorer 5 minutes à feu doux, en les retournant plusieurs fois . Ajoutez l'ail, la coriandre ciselée et le jus de citron, salez, poivrez, puis versez 35 cl d’eau et amenez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson 40 minutes environ.
Au bout de ce temps, sortez les cuisses de poulet de la cocotte, ajoutez les olives et les quartiers de citron, et laissez mijoter encore 15 minutes à découvert. Remettez les morceaux de poulet dans la sauce et réchauffez 5 minutes. Dressez le tajine de poulet au citron confit et aux olives dans un plat de service. Servir avec de la semoule et des raisins secs, ou un riz thaï semi-complet.