8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 18:38

   

Tagliatelles courgettes

 

 

Ces tagliatelles de courgettes à la carbonara, c'est une de mes recettes "coup de coeur",  je les accompagne souvent d'une viande blanche comme des escalopes de poulet (marinées la veille dans du citron, thym et huile d'olive), mais aussi avec des pâtes   car les pâtes et moi on ne fait qu'un !

  

      Tagliatelles de courgettes à la carbonara

 Temps de préparation : 20 mn   Temps de cuisson : 15 mn

 

  

  Ingrédients pour 4 personnes

 

   

 8 petites courgettes

 2 œufs

 4 c. à soupe de crème fraîche à 5% de matière grasse

 2 c. à soupe d’huile d’olive

 250 g de lardons natures

 50 g de parmesan râpé

 Sel & poivre du moulin

 

  

Lavez et essuyez les courgettes, coupez les extrémités. Avec un économe, prélevez dans le sens de la longueur, de longues lamelles de chair.

 

Mettez ces tagliatelles de courgettes dans un cuit-vapeur, salez, couvrez et laissez cuire 5 à 6 minutes.  

 

Faites revenir à sec les lardons dans une poêle antiadhésive, dès qu’ils sont dorés, les disposez sur du papier absorbant. Réservez.  

 

Puis dans cette même poêle chaude, faites dorer vos tagliatelles de courgettes avec l’huile d’olive, 2 minutes de chaque côté pas plus, ce qui leur donnera un peu de croustillant.  

 

Battre les jaunes d’œufs à la fourchette dans un bol, ajoutez la crème fraîche. Salez et poivrez. Versez la préparation dans une casserole et réchauffez à feu doux, sans cesser de remuer pendant 5 minutes.

   

Disposez vos tagliatelles de courgettes dans des assiettes creuses, versez la préparation œufs/crème par-dessus. Parsemez ensuite de lardons et de parmesan râpé. Servez sans attendre.

   

S’il vous reste des chutes de courgettes, utilisez-les pour préparer un velouté de courgettes/ roquette pour  le repas du soir.

    

 

Tagliatelles-de-courgette-a-la-cabonara.jpg

 

   

 

 

Tagliatelles-de-courgette.jpg

 

Partager cet article

Publiée par Nathalie - dans On se légume...
commenter cet article

commentaires