Frissonner de plaisir
Pour fêter le retour d'un franc soleil ce week-end, j’ai opté pour cette recette fraîche et gourmande au bon goût d’agrumes avec sa petite touche de Grand Marnier. Un pêché glacé à déguster à tout moment (même en hiver) qui fera bien des adeptes. Quand à moi, je me dépêche de finir ma glace avant qu'elle ne fonde ! ;)
Soufflés glacés à l’orange
Préparation : 40 mn – Cuisson : 10 mn – Congélation : 6 h
Ingrédients pour 6 personnes
2 oranges non traitées
1 citron non traité
4 jaunes d’oeufs
170 g de sucre glace
33 cl de crème liquide
3 c. à soupe de Grand Marnier
Préparation
Lavez les oranges, râpez-en finement le zeste, puis pressez-les ainsi que le citron pour en extraire le jus.
Dans une casserole à fond épais, fouettez les jaunes d’oeufs avec 120 g de sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le jus des agrumes et le Grand Marnier en mélangeant délicatement.
Sur feu vif, fouettez la préparation à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle mousse. Réduisez le feu et remuez avec une spatule jusqu’à ce qu’elle épaississe et commence à bouillir. Laissez complètement refroidir et ajoutez les zestes d’orange. Réservez.
Montez la crème liquide bien froide en chantilly, jusqu’à ce qu’elle forme des crêtes fermes. Ajoutez à la fin le reste de sucre glace et incorporez-la à la préparation.
Découpez des bandes de papier sulfurisé du double de hauteur, pliez-les en deux dans le sens de la longueur, puis fixez-les autour de chaque moule avec du scotch afin de surélever les bords de quelques centimètres.
Versez la préparation dans chaque moule et faites prendre 6 heures au congélateur.
Avant de servir, sortez les soufflés glacés à l’orange 10 minutes à l’avance du congélateur et enlevez les bords en papier. Décorez avec quelques zestes d’orange.