2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 21:41

Quinoa.jpg

  Le quinoa

 

Un concentré de richesse pour allier plaisir et santé. 

 

Les Incas considéraient le quinoa comme « mère de tous les grains », cette céréale cultivée dans les Andes depuis des millénaires, fut la base de l’alimentation des grandes civilisations pré-colombiennes. Côté nutritionnel, ces jolis grains sont dépourvus de gluten, très digestes, pauvres en lipides et surtout riches en fer et en protéine. Côté gustatif, le quinoa a une délicate saveur de noisette, facile à préparer,  il se cuisine comme le riz et peut être utiliser dans une foule de préparations (soupe, gratin, pudding, taboulé, etc...) et grâce à un vaste choix, on peut faire germer bien des idées de recettes dans notre assiette.

 

Samoussas_quinoa_confit_canard.jpg

 

 

  Samossas au canard confit, foie gras et quinoa

Préparation : 30 mn - Cuisson : 20 mn

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

2 cuisses de confit de canard

100 g de foie gras mi-cuit

100 g de quinoa bio

4 feuilles de Brick pour 8 samoussas

4 brins de persil plat ou de cerfeuil

Une pincée de piment d’Espelette

Huile d’olive (pour la dorure des samossas)

Sel, poivre du moulin

 

 

Préparation

 

Bien rincer les graines de quinoa avant de les faire cuire. Portez à ébullition de l’eau salée (pour 1 volume de quinoa comptez 2 volumes  d’eau).

 

Quand l’eau bout, versez le quinoa et laissez-le cuire à feu doux pendant 10 minutes jusqu’à apparition du germe, ensuite on couvre pendant quelques minutes et on laisse le quinoa finir d'absorber l'eau restante. Une fois cuit réservez.

 

Dans une sauteuse, faites chauffer à feu doux les cuisses de canard pendant 5 minutes pour les dégraisser. Egouttez-les et réservez la graisse du confit.

Séparez la viande des os et effilochez la chair à l’aide d’une fourchette. Coupez le foie gras en petits dés de 1 cm d’épaisseur. Ciselez finement le cerfeuil.

 

Dans une poêle avec un peu de graisse, faire revenir la chair du confit avec les dés de foie gras, salez, poivrez. Hors du feu ajoutez le quinoa, le cerfeuil ciselé et le piment d’Espelette, mélangez intimement et réservez.

 

Préchauffez le four à 220 °C (th 7/8). 

 

Nous arrivons à la phase la plus délicate de cette recette, le pliage des samossas. Suivez bien les explications comme indiquées sur l’emballage des feuilles de brick, je vous en ai fait également un petit récapitulatif ci-dessous : 

 

1 - Coupez la feuille de brick en deux.

2 - Placez la ½ feuille côté arrondi vers le bas.

3 - Dans le coin gauche, déposez une cuillère à soupe de garniture. Repliez la ½ feuille en deux en remontant l’arrondi.

4 - Repliez le coin gauche pour former un triangle puis repliez-le trois fois sur lui-même et faites glisser le morceau restant à l’intérieur pour refermer les samossas. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la préparation.

 

Déposez les samossas sur une plaque de cuisson revêtue de papier sulfurisé, badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive et laissez-les dorer 7 à 8 minutes. A La sortie du four, laissez-les refroidir avant de les déguster accompagnés d’une salade d’endives.

 

  

Samoussa_confit_canard_quinoa.jpg

 

 

Partager cet article

commentaires

Laura 16/07/2015 19:15

Et bien ecoute. FRANC SUCCÈS. Et tu avais raidon ca n'est pas lourd du tout finalement grâce a la cuisson au four et à la présence du quinoa.

Merci pour cette recette ;)

Laura 25/06/2015 07:17

Franchement Top comme idée. J'ai juste peur que ce soit un peu lourd. Je le tente demain avec mes invités mais j'en ferai des tout petits du coup. :)

La cuisine de Nathalie 25/06/2015 22:07

Merci Laura, non je dirais que c'est plutôt léger après ce n'est qu'une question de goût ! ;)

CoCO 03/02/2011 10:54



Oh mais ça c'est du samossa de luxe .... ;)



Nathalie 03/02/2011 13:52



Exactement...car de temps en temps c'est bon de s'offrir ce genre de petit plaisir !