Petite halte en Toscane, le temps de découvrir une de leurs saveurs culinaires. Un risotto de courgettes, moelleux et crémeux à la fois qui contraste parfaitement avec le croquant de la courgette. C’est une recette d’ailleurs qui vaut vraiment le détour sans se déplacer et ce, à moindre frais !
Risotto de courgettes
Préparation : 20 mn – Cuisson : 25 mn
Ingrédients pour 4 personnes
240 g de riz rond Arborio ou Carnaroli
2 belles courgettes
1 oignon nouveau (moyen)
50 g de parmesan
10 cl de vin blanc sec (optionnel)
1 cube de bouillon de volaille
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 à 2 c. à soupe de mascarpone
Sel, poivre du moulin
Préparation
Lavez les courgettes et coupez-les en petits dés de 1 cm environ.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive, versez les dés de courgettes. Faites revenir à feu moyen pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Assaisonnez et réservez.
Faites bouillir 75 cl d'eau, ajoutez le cube de bouillon de volaille.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive pour faire revenir vos oignons émincés. Ajoutez le riz et mélangez à l'aide d'une spatule en bois, jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Versez le vin blanc, mélangez, dès qu’il a été absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon et remuez jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon de volaille.
En toute fin de cuisson, goûtez le riz, il doit être tendre et encore légèrement croquant. Eteindre le feu, incorporez aussitôt le mascarpone et le parmesan afin d'assurer une bonne liaison finale. Couvrez ensuite votre faitout d'un torchon propre et posez dessus un couvercle.
Laisser reposer 2 à 3 minutes avant de remuer une dernière fois, puis ajoutez la garniture de votre choix.