Alpilles.jpg       

Vert tiges   

   

Quelques jours de vacances passées dans le sud de la France, loin de toute agitation et surtout à la recherche d’un  soleil perdu, ont fait le plus grand bien (malheureusement, il a daigné faire que de brèves apparitions !). Entre deux éclaircies, pique-nique au bord de l’eau près de Palavas les Flots, traversée de long en large de la Camargue, avec ses rizières, ses chevaux blancs et taureaux sauvages. Puis direction les Baux de Provence situés au cœur des Alpilles, là on prend de la hauteur, une fois au sommet, il vous attend un panorama à 360° degrés,  des champs d’oliviers et de vignobles à perte de vue.

En contre-bas, on emprunte des routes bordées d’amandiers et de coquelicots, avant de visiter des villages provençaux typiques comme Saint Rémy de Provence, où artisans et artistes se côtoient pour le plus grand bonheur des touristes.

Sans oublier une cuisine de terroir très goûteuse à l’huile d’olive AOP qui vous émoustille les papilles.

Malgré un temps maussade,  c'est un voyage qui valait le détour, je suis vraiment tombée sous le charme de cette belle région et ce séjour aurait bien mérité d’être prolongé,  de quoi nourrir encore plus mon inspiration ! ;)  Une autre fois peut-être ?

 

Asperges_vertes.jpg

C’est la période idéale pour acheter de belles asperges vertes, choisissez-les avec soin sur un étal de marché ou mieux encore, si vous possédez un potager, ramassées directement en pleine terre lorsqu’elles ont déjà pointé le bout de leur nez, vous en apprécierez que mieux toute leur fraîcheur dans un risotto crémeux à l’accent du sud qui vous ferait "presque" oublier la grisaille !  "Andiamo tutti" pour la recette... :) 

Risotto asperges vertes

Risotto aux asperges vertes 

 

Ingrédients pour 5 personnes

   

15 asperges vertes (3 par personne)

300 g de riz rond Arborio ou Carnaroli

70 g de mascarpone

50 g de beurre

1,5 l. d'eau + 1 cube de bouillon de volaille

10 cl de vin blanc sec

1/2 oignon

Des copeaux de parmesan

Quelques noisettes décortiquées (facultatif)

Huile d’olive

Sel & poivre du moulin   

   

 

Préparation du risotto         

           

      

Cuisson asperge verte facile     

 

Les asperges vertes

Faites bouillir un grand volume d’eau + sel pour cuire les asperges.  

Lavez et pelez les asperges avec un économe, partir de la base de la pointe juste au dessous de la tête et descendre vers le pied, (euh sur la photo de gauche j'ai fait le contraire).

 

Réunir les asperges et attachez-les avec de la ficelle, plongez délicatement la botte d’asperges dans l’eau bouillante, cuire jusqu’à tendreté, (la cuisson dépendra de la grosseur de vos asperges), comptez (plus ou moins) 10 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Une fois cuites, les rafraîchir dans de l’eau froide et égouttez-les.

Coupez les têtes d’asperges et détaillez les tiges en petits tronçons dans la partie la plus tendre de l’asperge (les réserver pour la décoration du plat).

Epluchez et émincez un demi oignon.

Concassez grossièrement quelques noisettes avec le plat du couteau.

   

Le bouillon

   

Faites chauffer 1,5 litre d’eau, ajoutez le cube de volaille et laissez-le frémir à feu doux tout le temps de la préparation du riz.

 

 

Preparation_cuisson_risotto_facile.jpg

 

La cuisson du riz

 

Dans un faitout, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive sans qu’il ne colore. Versez le riz, mélangez-le de manière à bien l’enrober de matière grasse, le riz doit devenir translucide.

   

Ajoutez le vin blanc et une louche de  bouillon, le riz doit commencer à gonfler, dès que le bouillon s’évapore, arrosez à chaque fois le riz avec une louche de bouillon, sa cuisson dure 20 minutes environ.

   

En fin de cuisson, retirez le risotto du feu, incorporez 30 g de beurre et le mascarpone. Mélangez bien, le risotto doit devenir crémeux. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

 

  Préparation risotto asperges   

   

Dans une poêle chaude, avec les 20 g de beurre restant, faites revenir les tronçons et têtes d’asperges pendant 3/4 minutes.

   

Dressez le risotto dans des assiettes creuses, disposez quelques tronçons et pointes d'asperges sur le dessus, saupoudrez de copeaux de parmesan et de quelques noisettes  concassées. Servir aussitôt !

 

 

Risotto facile asperges vertes

Par Nathalie
Mercredi 2 mai 2012 3 02 /05 /Mai /2012 07:11

Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés