1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 17:01

 

Risotto_artichauts_basilic_epinards.jpg

Le début du bonheur !

Voici un risotto aux artichauts, épinards & basilic qui est à lui seul, un vrai régal ! Des grains de riz croquants à cœur, gorgés de bouillon et liés par une sauce onctueuse et parfumée.

Le secret d’un bon risotto ? Il tient à la qualité des ingrédients qui le composent. Pour le riz, vous avez le choix entre deux variétés : l’Arborio le plus utilisé, possède des petits grains ronds charnus qui tiennent bien la cuisson et le Carnaroli, un riz « superfino » de grande qualité, apprécié des connaisseurs et préféré des grands cuisiniers, pour ses longs grains perlés et résistants à la cuisson sans se déformer.

Le bouillon quant à lui, doit toujours être en harmonie avec la garniture choisie. Pour le parmesan préférez-le à la coupe bien meilleur que vendu déjà râpé ! Ajoutez à tout cela, une bonne huile d’olive, un beurre extra-fin et du vin blanc sec qui feront le succès de votre risotto et le bonheur de votre tablée.

 

 

 

Risotto aux artichauts, épinards & basilic

Préparation : 25 mn – Cuisson : 20/25 mn

 

 

Ingrédients pour 5 personnes

 

300 g. de riz arborio bio (comptez 60 g. par personne)

60 g. de beurre

50 g. de parmesan râpé

10 feuilles de basilic frais ciselées

1 botte d’épinards frais cuits

2 cœurs d’artichaut cuit coupés en petits dés

1,5 l. de bouillon de légumes

10 cl. de vin blanc sec

3 gousses d’ail émincées

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe d’aneth frais

1 oignon nouveau haché

Sel et poivre du moulin

 

 

Préparation

 

Dans une casserole, portez à ébullition un grand volume d’eau avec le bouillon  de légumes, puis réduire le feu pour maintenir un frémissement.

 

Dans une grande casserole à fond épais, à feu moyen, faites revenir quelques secondes  l’ail, ajoutez le riz en remuant pour bien enrober chaque grain d’huile. Dès que le riz devient translucide ajoutez le vin blanc, le basilic, les épinards et l’oignon nouveau,  remuez jusqu’à ce que le vin blanc soit absorbé.

 

Versez  une première louche de bouillon et remuez jusqu'à ce qu'il soit absorbé avant d’ajouter la suivante. Répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit « al dente ».

 

En fin de cuisson, ajoutez le beurre, le parmesan, goûtez pour rectifiez l’assaisonnement et laissez reposer 2 ou 3 minutes avant de remuer une dernière fois et de parsemez d’aneth frais. Servir aussitôt, le risotto n’attend pas !

 

 

 

lilas.jpg

 

Partager cet article

commentaires

Cro"K"Mou 03/05/2011 17:57



Graoum, cela donne faim !


De très jolies photos :p