1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 18:56

 Risotto tomates

 

La Toscane, quelle belle région d'Italie ! A chaque fois que je pose un pied sur cette terre,  je me sens vraiment comme chez moi, on peut dire que mes origines viennent pas très loin de là... Sa cuisine est comme je l'aime : simple, généreuse et souvent élaborée avec des produits de saison, achetés sur les marchés. Aujourd'hui c’est une recette, de mi nonna italiana, qui fleure bon mon enfance,  un risotto crémeux, à base de tomates, que j’ai toujours plaisir à savourer, ici le bouillon de volaille est « fait maison » mais pour celles et ceux, qui n’ont pas envie de passer trop de temps  devant les fourneaux, un simple bouillon de cube fera l’affaire. Osez ce classique du genre,  pour une dolce vita jusque dans votre assiette ! 

 

Risotto tomates zoom

 

Risotto à la tomate 

Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn

 

 

Ingrédients pour 4 personnes 

 

240 g de riz rond arborio ou carnaroli

4 belles tomates mondées et épépinées

100 g d'oignon émincé

50 g de parmesan râpé

1 litre d'eau

1 cube de bouillon de volaille

4 c. à soupe de vin blanc sec

4 c. à soupe d'huile d'olive

1 c. à soupe de mascarpone (ou crème fraiche épaisse)

Sel, poivre du moulin

 

 

Préparation :

 

Lavez, pelez et épépinez les tomates, puis coupez-les en petits dés d’1 cm environ.

 

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive, faites revenir l’oignon à feu moyen pendant 2 minutes, puis ajoutez les dés de tomates, poursuivez la cuisson encore 10 mn tout en remuant régulièrement. Salez et poivrez. Réservez.

 

Faites bouillir l'eau,  ajoutez le cube de bouillon de volaille puis laissez frémir à feux doux.

 

Dans une sauteuse,  faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il soit translucide. Versez le vin blanc, mélangez, dès qu’il a été absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon et remuez jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon volaille.

 

A la fin de la cuisson du riz, ajoutez la purée de tomates, le mascarpone et le parmesan, mélangez. Couvrir le risotto pendant 2 minutes, remuez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Servir aussitôt.

Partager cet article

commentaires

gilbert 05/06/2014 01:53


Les résultsts sont très bons, mais la recette a besoin de précisions. Où est l'oignon dans la liste des ingrédients? Que fait-on du mélange oignons - tomates? Quand faut-il l'ajouter???????

La cuisine de Nathalie 05/06/2014 11:40



Oups, bien vu Gilbert ! C'est rectifié et surtout un grand merci  ! :)



sophieR 11/01/2014 16:00


encore une de tes recettes qui me plait beaucoup...

La cuisine de Nathalie 13/01/2014 07:02


C'est un délicieux risotto ! Merci Sophie :)


Olivier 01/02/2013 00:07


Ce sera fait dimanche soir, donc je vous donnerais des nouvelles. Merci pour votre commentaire sur Danstacuisine.ch, retrouvez-nous aussi sur facebook et twitter!

Olivier 31/01/2013 13:03


Bonjour, est il possible selon vous de remplacer le vin blanc pour du vin rouge ? Salutations

La cuisine de Nathalie 31/01/2013 18:36



Bonsoir, tout à fait Olivier ! Testez si ce n'est pas déjà fait ? Et n'hésitez pas à revenir pour me donner votre impression. Au plaisir