Saveur d’antan
Consommées crues ou cuites, les pommes (de préférence « bio » ) sont une source de bienfaits pour notre santé. Voici donc un dessert simple et bon marché qui vous rappellera sans doute des souvenirs d’enfance. N’hésitez pas marier les épices comme la cannelle et le miel, histoire de rendre vos pommes au four encore plus goûtues. Et comme dit le proverbe « Une pomme par jour, éloigne le docteur pour toujours !»
Pommes au four
Préparation : 20 mn – Cuisson : 30 mn
Ingrédients pour 4 personnes
4 pommes bio
La garniture
2 pommes bio
10 pruneaux d’Agen dénoyautés
2 c. à soupe de miel
1 c. à café de cannelle
De la cassonade
Du beurre
Le caramel
100 g de sucre en poudre
4 c. à soupe d’eau
Préparation
Lavez et découpez le dessus de 4 pommes, qui vous servira de chapeau pour la recette.
Evidez les pommes sans les éplucher (elles se tiennent mieux à la cuisson).
Creusez une ouverture sur chaque pomme à l’aide d’une cuillère à pommes parisiennes ou tout simplement avec une petite cuillère en laissant 5 mm de chair autour de la peau.
Préparation de la compote en morceaux
Lavez, épluchez et coupez en petits dés les pommes restantes.
Coupez grossièrement les pruneaux.
Dans une casserole, versez les dés de pommes et les pruneaux, ajoutez le miel, la cannelle et le sucre vanillé. Mélangez et laissez-les se colorer, rendre leur jus et cuire légèrement.
Remplissez la cavité de chaque fruit, avec la compote pommes/pruneaux, (vous pouvez ajouter une petite pointe de crème fraîche si vous le souhaitez) puis remettre par-dessus chaque chapeau, déposez une noisette de beurre et saupoudrez de cassonade.
Disposez les pommes dans un plat allant au four, versez un demi-verre d’eau et un peu de sucre au fond du plat et faites cuire 30 minutes dans le four déjà préchauffé à 180°C (th 6). Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de vos pommes.
A mi-cuisson, pensez à les arroser avec le jus de cuisson. Une fois cuites, sortir les pommes du four et dressez-les sur des assiettes.
Préparation du caramel
Dans une casserole en inox à fond épais, versez le sucre en poudre et l’eau et laissez cuire à feu doux.
Une fois le sucre fondu, le caramel se forme et prend une belle couleur ambrée, retirez-le du feu et arrosez aussitôt les pommes au four.