Trouver la bonne poire
Laquelle choisir quand il en existe une multitude de variétés ? Dans la cuisine de Nathalie, ce sera évidemment dans le respect du calendrier des saisons, car à chaque saison, ses poires.
Et parmi les plus connues, vous pourrez trouver sur les étals de juillet à octobre : la Guyot, la Williams. D’octobre à décembre : la Conférence, la Comice, la Beurré-Hardy… Et de décembre à avril la Passe-Crassane et la Comice. Après ce n’est qu’une histoire de goût. Ici, j’ai utilisé la poire Williams pour réaliser ce dessert facile et délicieux. D’une bonne qualité gustative, sa peau est d’un beau jaune doré tâcheté, une chair fine, fondante, sucrée et très parfumée, LA bonne poire quoi ! ;)
Poires rôties au miel
Préparation : 20 mn – Cuisson : 20 mn
Ingrédients pour 4 personnes
4 poires Williams
4 c. à soupe de crème fraîche
1 poignée de raisin de corinthe
1 c. à soupe de miel
Pour la pâte à crumble
50 g de farine
50 g de beurre froid
50 g de sucre en poudre
50 g de poudre d’amande
2 pincées de cannelle
Préparation
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Dans un grand bol, versez la farine tamisée, le beurre coupé en morceaux, le sucre et la cannelle.
Travaillez du bout des doigts de façon à obtenir une pâte sableuse. Réservez. Epluchez les poires, coupez-les en deux et épépinez-les.
Dans un autre bol, mélangez la crème fraîche, les raisins de corinthe et le miel puis remplissez le cœur de chaque poire de cette préparation.
Emiettez par-dessus la pâte à crumble, ajoutez quelques raisins de corinthe puis arrosez-les légèrement de miel avant de les enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson.