En mode pique-nique
Comme une envie de croquer l’été à pleines dents. Le gril en fonte a repris du service pour toaster nos sandwichs. Résultat, de délicieux panini super croustillants, garnis de bons légumes grillés et mozzarella fondante. A savourer le temps d’un déjeuner sur l’herbe, les doigts de pied en éventail. A vos grils ! Pressez, toastez, dégustez !
Et avant que vous ne passiez à la recette, je vous emmène faire une balade au cœur du Trastevere. Un quartier romain plein de charme que j’ai retrouvé avec grand plaisir lors de mon dernier séjour. Andiamo ! :)
Nota Bene : En Italie, les panini sont préparés avec un pain ciabatta Ici, je l’ai remplacé par une boule de pain de campagne. Et si vous ne possédez pas de gril en fonte, pas de panique, une poêle anti-adhésive fera aussi bien l’affaire.
La dolce vita à Trastevere
Situé sur la rive ouest du Tibre, face aux ponts Sisto et Garibaldi, le Trastevere est l’un des quartiers très populaire et cosmopolite de Rome où se côtoient touristes, trasteverini* et romains.
En parcourant ses ruelles pavées, on y découvre de grandes maisons aux façades teintées d’ocres jaune et rouge, où lierres, bougainvilliers et jasmins odorants aiment s’y accrocher. D’innombrables restaurants avec terrasses ombragées, cafés, glaciers et pâtisseries sont là pour se restaurer et de jolies boutiques d’artisans créateurs pour le shopping. Et si on lève légèrement la tête, on peut même apercevoir du linge suspendu sous les fenêtres.
Ici, on y mange divinement bien, il y a pour tous les goûts. Certains prennent leur repas sur le pouce, en savourant des spécialités locales : Pizza al taglio (à la coupe), focaccie, panini et gelati, tout en flânant dans le quartier. Quand d’autres s’accordent une vraie pause déjeuner, à la terrasse d’une charmante trattoria** et se laissent séduire par sa cuisine traditionnelle, simple et généreuse. De l’antipasti au dessert, tout est invitation à la gourmandise.
En fin d’après-midi, on peut pousser la promenade jusqu’à la colline du Janicule dont la terrasse panoramique surplombe le quartier. De là, une vue imprenable s’offre à vous pour embrasser d’un seul regard la ville éternelle.
* habitants nés et élevés dans ce quartier
** petit restaurant
Panini aux légumes grillés
Ingrédients pour 2 panini
4 tranches de pain de campagne
2 courgettes
1 aubergine
1 tomate
1 boule de mozzarella
1 belle poignée de roquette
1 gousse d’ail ciselée
Quelques branches de thym frais
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation
Lavez, coupez les extrémités et taillez l’aubergine en rondelles d’une épaisseur de 5 mm environ.
Lavez, coupez les extrémités et taillez les courgettes en tranches dans le sens de la longueur d’une épaisseur de 5 mm environ.
Déposez les tranches de courgettes et les rondelles d’aubergine dans un plat creux, ajoutez 4 cuillères d’huile d’olive, l’ail ciselé et parsemez généreusement de thym. Mélangez et laissez mariner au frais pendant 30 minutes.
Egouttez et coupez la mozzarella en tranches.
Lavez, essuyez et coupez les tomates en rondelles.
Faites chauffer votre gril à feu moyen. Badigeonnez-le d’huile d’olive. Disposez dessus quelques tranches de courgettes marinées et rondelles d’aubergines et faites-les griller de chaque côté (surveillez bien la cuisson afin qu’elles ne brûlent pas, sinon réduire le feu). Réservez.
Découpez 4 tranches épaisses de pain de campagne. Badigeonnez d’huile d’olive chaque tranche que sur une seule face à l’aide d’un pinceau.
Garnissez les tranches de pain (côté non huilé) de feuilles de roquette, de mozzarella, courgettes et aubergines grillées et refermez les sandwichs.
Faites chauffer à feu modéré votre gril que vous aurez à nouveau huilé.
Déposez les sandwichs sur le gril, placez un plat ou un couvercle par-dessus puis posez quelque chose de lourd pour faire office de presse. Toastez-les de cette manière 3 à 4 minutes de chaque côté. Dégustez aussitôt.
commenter cet article …