Même si le brocoli n’est pas le légume "chouchou" que l’on préfère d’entre tous, il faut savoir qu’il est excellent pour notre santé. De la famille des crucifères comme le chou, il contient des agents antioxydants, des sels minéraux, du bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), B1, B2, C et contient entre autres du sulforaphane qui inhibe le développement des cellules cancéreuses, pour plus d’infos pratiques c’est ici.
On peut l’accommoder de différentes manières, cuit simplement à la vapeur, revenu à la poêle dans un peu d’huile d’olive, en purée ou en gratin, comme ici, associé à des poivrons, mais vous pouvez également le mélanger avec des carottes, de l’oignon et bien d’autres ingrédients. Là encore, ce n’est qu’une histoire de goût.
Gratin de brocolis & poivrons
Ingrédients pour 4 personnes
2 belles têtes de brocoli
1/2 poivron rouge
1/2 poivron jaune
100 g de gruyère râpé
Pour la béchamel
½ litre de lait
40 g de farine
40 g beurre
1 jaune d’oeuf (conserver le blanc pour une autre utilisation)
Sel et poivre du moulin
¼ de c. à café de noix de muscade
Préparation des légumes
Lavez et séparez le brocoli en petits bouquets.
Préparez les poivrons, passez-les rapidement sous l’eau, puis coupez-les en deux afin d'en retirer les graines et les membranes blanches puis coupez-les en lanières.
Mettre les bouquets de brocoli et les lanières de poivrons dans un cuit-vapeur, faire cuire pendant 5 minutes. Réservez.
Préparation de la béchamel
Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine et mélangez pendant 30 secondes. Versez peu à peu le lait en remuant avec le fouet. dès que la sauce béchamel s’épaissit, ajoutez hors du feu le jaune d’œuf toujours en remuant. Rectifiez l’assaisonnement, salez, donnez un ou deux tours de poivre du moulin et râpez un peu de noix de muscade.
Faites préchauffer le four à 200° C (th 6/7).
Déposez les légumes dans un plat à gratin, nappez-les de sauce béchamel puis parsemez de gruyère râpé. Enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes.