Le blog de La cuisine de Nathalie était un peu à la diète ces jours-ci, histoire de nous laisser digérer les excès accumulés durant la période des fêtes. ;) Et même si la date de l’Epiphanie (06 janvier) est quelque peu dépassée, je vous propose de réaliser vous-même la traditionnelle galette des rois, il s'agit ici de la galette "parisienne" composée de deux couches de pâte feuilletée garnies d'une délicieuse crème frangipane.
Galette des rois à la frangipane
Préparation : 30 mn – Cuisson : 20/25 mn environ
Ingrédient pour 6 personnes
2 pâtes feuilletées (de 26 cm de diamètre chacune)
2 jaunes d’œufs
200 g de poudre d’amandes
75 g de beurre
75 g de sucre en poudre
10 cl de lait
1 c. à soupe de rhum
2 c. à café de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
1 fève
1 couronne en papier
Préparation
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
La crème pâtissière : Mélangez le jaune d’œuf, 30 g de sucre en poudre, la maïzena, le sucre vanillé et enfin le lait. Faites chauffer en remuant sans arrêt, retirez du feu avant ébullition.
La crème frangipane : Travaillez le beurre à la spatule, ajoutez 45 g de sucre en poudre, la poudre d’amandes et le rhum. Puis mélangez cette crème à la crème pâtissière.
Disposez une feuille de papier sulfurisée sur une plaque de cuisson. Posez la première pâte feuilletée dessus, étalez généreusement la crème en partant du centre jusqu’à 2 cm du bord, glissez une fève dans la crème et humectez le bord de la pâte avec un peu de lait.
Déposez délicatement la seconde pâte feuilletée par-dessus, bien joindre les bords pour que la crème ne coule pas.
Mélangez le jaune d’œuf restant avec un peu d’eau et badigeonnez le dessus de la pâte feuilletée à l’aide d’un pinceau. Décorez-la en dessinant des motifs avec la pointe d’un couteau en veillant à ne pas percer la pâte.
Enfournez la galette à la frangipane à 180°C (th 6) pendant 15 minutes puis baissez la température du four à 160°C et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes de plus. Servir tiède.