Du potager à l'assiette : La betterave
Cette racine se consomme bien souvent cuite mais aussi crue, en hors-d’œuvre. Elle doit sa couleur rouge à un puissant colorant naturel la bétalaïne, mais sans danger pour votre santé. Attention quand même à vos doigts ça tache ! Elle est riche en sucres, énergisante et bourrée de vitamines (A, B1, B2, B5, B6, B9, C, E, K) et de sels minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, silicium, soufre, zinc).
Vous pouvez conserver ses feuilles et les consommer en salade ou en soupe, après lavage et cuisson. La betterave est particulièrement recommandée pour les personnes anémiées.
Voilà, je pense avoir fait le tour de la betterave… et si vous souhaitez plus d’infos à son sujet, c’est ici.
Galette de pommes de terre & sa betterave
Temps de préparation : 20 mn – Temps de cuisson : 30 mn
Son mode de cuisson : Déposez les betteraves crues, lavées, dans une grande casserole remplie d'eau salée et laissez cuire à feu moyen pendant une heure environ. A ce stade, vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau, le coeur des betteraves doit être tendre.
Ingrédients pour 2 personnes :
2 pommes de terre
2 petites betteraves cuites
1 oignon
2 oeufs
2 blancs d’oeuf
6 feuilles de céleri branche
6 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de lait
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Epluchez les pommes de terre et râpez-les, rincez abondamment à l’eau chaude pour qu’elles perdent leur amidon et séchez-les dans un linge propre.
Pelez et émincez finement l’oignon.
Lavez sous un filet d’eau les feuilles de céleri et ciselez-les.
Epluchez et coupez en fines rondelles les betteraves. Réservez.
Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre râpées, l’oignon émincé, les feuilles de céleri ciselées, ajoutez 2 blancs d’œuf, salez et poivrez.
Dans une poêle chaude additionnez d’huile d’olive, déposez une galette et faites-la cuire à feu doux 5 minutes de chaque côté. Procédez de la même manière avec le reste de la préparation.
Battre les 2 jaunes et les 2 œufs entiers ensemble, ajoutez le lait, salez et poivrez.
Dans une autre poêle chaude additionnez d’huile d’olive, versez les œufs battus et faites cuire à feu moyen votre omelette jusqu’à qu’elle soit bien cuite en dessous. Retournez-la sur assiette et reversez-la dans la poêle pour terminez sa cuisson.
Dressage :
Sur chaque assiette, déposez une galette de pommes de terre, puis une part d’omelette, trois fines rondelles de betterave et recouvrez d’une autre galette de pommes de terre. Servir aussitôt.
Autre idée gourmande : Les paillassons de légumes