14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 18:12

Galette-complete.jpg

   

Belle  campagne

Quand des poules sont élevées en plein air, sans stress avec du bon grain, en retour, elles nous offrent de bons œufs frais qui ici seront parfaits pour réaliser de savoureuses galettes complètes au blé noir. 

 

Galette complète au blé noir

Préparation : 10 mn   Cuisson : 15 mn

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

4 galettes de sarrasin  (voir la recette de la pâte plus bas)

4 œufs frais

4 tranches de jambon blanc

150 g de gruyère râpé

80 g de beurre salé

Sel et poivre du moulin

 

Préparation

 

Dans une poêle antiadhésive, faites fondre un peu de beurre, déposez la galette dedans, disposez dessus la tranche de jambon blanc, parsemez de gruyère râpé, puis cassez délicatement un œuf par dessus.

Une fois le blanc d’œuf cuit et  le fromage fondu, repliez les bords de la galette vers le centre, en laissant seulement l’œuf apparaître. Salez et poivrez.

Continuez de la même manière pour réaliser les autres galettes. Servir aussitôt.

 

Oeufs_frais.jpg

 

 

 

Galettes_sarrasin.jpg

 

Galettes bretonnes au blé noir

Préparation : 10 mn – Cuisson : 2 mn par galette – Repos : 1 h

 

 Ingrédients pour 8 galettes environ

 

2 œufs

200 g de farine de sarrasin

30 g de beurre salé fondu

40 cl d'eau tiède

1 c. à café rase de sel

 

 

 

Préparation

 

Battez les œufs en omelette avec 2 verres d’eau. Versez la farine et le sel dans une terrine et creusez-y un puits. Incorporez petit à petit le mélange eau-œufs et enfin le beurre fondu.  Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et souple.

 

Laissez reposez la pâte pendant au moins une heure pour que le blé noir acquière l’épaisseur et la texture adéquates. Si la consistance de votre pâte vous semble encore trop épaisse, dans ce cas, rallongez avec un peu d’eau tiède.

 

Faites chauffer une grande poêle antiadhésive graissée avec du beurre et versez-y une petite quantité de pâte. Étalez la pâte très rapidement en donnant un mouvement circulaire à votre poêle et laissez cuire jusqu’à ce que la pâte soit figée et se décolle nettement sur le pourtour. Retournez la galette avec une spatule et faites-la cuire une minute de l’autre côté. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

 

Partager cet article

commentaires