La belle saison
Ces temps-ci, nous profitons avec délectation de ce que les fraisiers nous offrent de meilleur.
Partir en quête des plus mûres est pour moi toujours source de joie. Au détour d’une allée du potager, dissimulées sous un épais feuillage, des fraises au rouge intense et bien dodues attendaient là, d’être cueillies. Leur douceur sucrée est un délice ! La cueillette matinale a rempli deux pleines mains bien chapeautées, c'est largement assez pour sublimer ce dessert de tradition anglaise appelé Eton mess.
Des morceaux de meringues crousti-moelleuses, de la crème fouettée et des fraises du jardin réunis dans de jolies verrines en font un subtil mélange de textures et de saveurs. Au moment de saisir l’instant gourmand, à travers les volets laissés volontairement entrebâillés, un chaleureux rayon de soleil est venu caresser les belles libérant ainsi avec générosité leur parfum naturel. Enjoy ! :)
Eton mess
*Avant de commencer la recette, mettre un saladier, les fouets de votre batteur électrique et la crème liquide dans le réfrigérateur afin que tout soit bien froid au moment de faire votre chantilly.
Ingrédients pour le dressage d'une verrine (les quantités sont à adapter en fonction de la taille de vos verrines)
6 fraises
3 petites meringues
3 c. à soupe de chantilly
Quelques pistaches concassées (facultatif)
Pour 20 petites meringues environ
2 blancs d’œufs (soit 60 g) à température ambiante
120 g de sucre glace
1 pincée de sel
Pour la chantilly
250 g de crème entière liquide
25 g de sucre glace
Préparation
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, dès qu’ils deviennent bien mousseux, incorporez progressivement le sucre tout en continuant de battre jusqu‘à ce que le mélange soit lisse et ferme.
Préchauffez à 90°C (th 3).
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, remplissez une poche munie d’une douille lisse de préparation meringuée puis formez sur le papier des petits tas de 3 cm de diamètre en prenant soin de les espacer de quelques centimètres.
Enfournez pendant 2h00. Les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent facilement du papier. Eteindre le four et laissez vos meringues à l’intérieur la porte du four entrouverte jusqu’à complet refroidissement.
Passez vos fraises sous un filet d’eau froide. Egouttez, équeutez et coupez-les en deux.
Emiettez grossièrement quelques meringues.
*Sortir du réfrigérateur la crème liquide, le saladier et les fouets de votre batteur pour réaliser maintenant la chantilly.
Versez la crème liquide dans le saladier et fouettez-la à l’aide du batteur électrique. Dès que la crème commence à s’épaissir, incorporez le sucre glace petit à petit puis continuez à battre jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.
Dressez le tout dans des verrines en plusieurs couches successives et régalez vous !