Très productives, les courgettes !
Comme à chaque fois, on les attend, elles se font désirer… et quand les récoltes deviennent rapprochées elles nous envahissent (n’est ce pas Réglisse ?). Aussi toutes les recettes sont les bienvenues pour les cuisiner différemment. Aujourd’hui, les courgettes ont été farcies d’un bon pesto de fanes de radis vu ici et là ;), afin de relever leur saveur un peu fade et délicieusement gratinées avec du comté. Vous pouvez remplacer ce dernier par de l’emmental, de la ricotta, ou du parmesan. Toutes les farces sont permises !
Courgettes gratinées pesto et comté
Préparation : 20 mn - Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 4 personnes
4 courgettes
250 g de comté
1 c. à café de thym séché
Sel et poivre du moulin
Pesto aux fanes de radis
1 grosse poignée de fanes de radis
1 ou 2 gousses d’ail dégermées
15 g de parmesan
15 g de pignons de pin
3 c. à soupe d’huile d’olive
Préparation
Lavez et taillez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Evidez-les en retirant les graines et en prélevant un peu de leur chair (pas trop !). Réservez.
Coupez le comté en petits dés.
Préchauffez le four à 180°C. (th 6)
Préparez le pesto. Lavez les fanes de radis, séchez-les sur du papier absorbant, coupez les tiges, puis mettre tous les autres ingrédients dans le bol du robot et mixez jusqu'à la consistance souhaitée. Salez et poivrez à votre convenance.
Garnissez les courgettes de pesto, déposez les dés de comtés par-dessus, saupoudrez de thym et encore d’un peu de pesto, salez et poivrez.
Enfournez pendant 1 heure jusqu'à ce que les courgettes soient tendres et le comté bien gratiné.