16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 15:10

chocolat-de-noel-et-etoiles-qui-clignotent

Chic et choc' 

 

Voici une délicieuse recette de boules pralinées "faites maison" à offrir ou à savourer le temps d’un café. Si vous avez envie d’initier vos enfants aux joies de la confiserie, profitez des prochaines vacances pour partager un moment de complicité avec eux. Confectionnez avec eux vos propres chocolats de Noël pour un petit avant-goût de fêtes unique, tout en douceur et tout en chocolat.

 

Bonne dégustation ! 

preparation-du-pralin

chocolats-de-noel-pralines-avant-l-enrobage

enrobage-des-boules-pralinees

presentation-des-boules-pralinees-de-noel

une-tasse-de-cafe

degustation-le-temps-d-un-cafe

Chocolats pralinés de Noël

 

 

Pour 16 chocolats environ

 

 

Pour le pralin

 

100 g de sucre en poudre

50 g d'amandes mondées

50 g de noisettes mondées

5 cl d'eau

 

 

Préparation

 

Dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse, faites torréfier (griller) à feu moyen les amandes et les noisettes. Remuez avec une spatule pendant 6 minutes environ. Dès que les fruits secs commencent à colorer, retirez la poêle du feu et continuez à remuer pendant 2/3 minutes pour qu’ils finissent de dorer. 

 

Dans une casserole, versez le sucre + l’eau et laissez cuire le sirop (sans remuer) jusqu’à obtention d’un caramel blond doré. Ajoutez les amandes et les noisettes torréfiées, mélangez bien afin que le caramel enrobe bien les fruits secs.

 

Versez et étalez cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé.  Laissez complètement refroidir.

 

Une fois refroidie, cassez la préparation en morceaux et mixez le tout dans le bol d'un blender jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Réservez.

 

 

 

Pour le praliné

 

les 178 g env. de pralin obtenu

100 g de chocolat au lait

 

 

Préparation

 

Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie, mélangez jusqu'à ce qu’il soit entièrement fondu. Incorporez le pralin et mélangez. Réservez au frais pendant 30 minutes environ (N’oubliez pas de mélanger régulièrement).

 

Lorsque la préparation a pris une consistance épaisse, à l'aide d'une cuillère, prélevez de petites quantités et façonnez-les en petites boules entre les paumes de vos mains, procédez ainsi jusqu’à épuisement de la préparation. Disposez les boules pralinées au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie revêtue d’un papier sulfurisé.

 

 

 

Pour le glaçage

 

150 g de chocolat noir ou au lait

1 c. à soupe de beurre 

Du pralin haché (acheté dans le commerce) 

 

 

Préparation

 

Faites fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir + le beurre. Ajoutez hors du feu les 50 g restant et mélangez jusqu'à ce que tout le chocolat soit bien fondu et lisse. Il est important que la température de votre chocolat soit tiède au toucher et non brulante avant de procéder à l'enrobage.

 

Maintenant, plongez les boules pralinées, une par une, dans le chocolat fondu, sortez-les à l'aide d'une fourchette, laissez couler l'excédant de chocolat en tapotant la fourchette sur le rebord du bol, avant de les déposer délicatement sur le papier sulfurisé. Laissez prendre à température ambiante jusqu'à ce que l’enrobage au chocolat durcisse.

 

 

Astuce

 

Pour encore plus de plaisir et selon vos envies, avant le glaçage, vous pouvez rouler vos boules pralinées dans du pralin haché, ou après en parsemant le dessus ou tout simplement en l’incorporant  directement à votre ganache pour un effet "rochers". 

Partager cet article

commentaires