Fraises_recette_facile.jpg        

En mai, choisissez celles qui vous plait !

 

Hop là, c’est parti ! Le mois de mai nous offre déjà quelques unes de ses plus fraîches gourmandises et mon pécher mignon ? C’est de les cueillir sur place et de les croquer natures pour profiter au mieux de toute leur saveur gustative. Angelina, Candiss, Ciflorette, Cigaline, Gariguette, Gorella, Surprise des Halles… toutes ces fraises font partie des variétés de fraisiers non remontants, la totalité de leur récolte s’échelonne sur 3 à 4 semaines et débute en avril pour se terminer en juillet. Pour les variétés de fraisiers remontants Annabelle, Cirafine, Charlotte, Darsival, Elsanta, Gentonova, Mara des bois, Ostara, Rabunda…, Il nous faudra encore patienter un tout petit peu car leur production régulière ne donne qu’à partir de juin et se poursuit jusqu'en octobre. En attendant, il y a de quoi concocter de savoureux desserts.  

 

fraises gariguettes recette

 Cheesecake citron sans oeuf fraises

 

Et pour fêter le goût des premières fraises gorgées de soleil, j’ai choisi l'une des plus célèbres, la gariguette, pour accompagner de délicieux cheesecakes parfumés à la marmelade de citron. Une préparation facile sans œufs et sans cuisson pour cette recette remplie de douceur.

 

 Biscuits digestives lemon jelly

   

 

Cheesecake citron et fraises gariguettes

   

        

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

 

200 g de biscuits digestives

75 g de beurre fondu

4 c. à soupe de lemon jelly marmalade

10 feuilles de menthe fraîche

½ c. à café de cannelle en poudre

 

 

200 g de fromage blanc

200 g de mascarpone

60 g de sucre

2 g d’agar agar

10 cl de crème liquide

4 c. à soupe de lemon  jelly marmalade

 

 

 

Pour les fraises macérées

 

 

500 g de fraises

4 c. à soupe de jus de citron

1 c. à soupe de sucre glace

Quelques feuilles de menthe fraîche

             

Préparation

 

 

Broyez grossièrement les biscuits digestifs, incorporez le beurre fondu, la cannelle en poudre, les feuilles de menthe ciselées et la marmelade de lemon jelly  puis mélangez.

    

cheesecake biscuits cercle  

 

Disposez les cercles sur une plaque à pâtisserie, garnir le fond avec la préparation en remontant légèrement sur les bords et tassez à l'aide du dos d’une cuillère en bois, l’épaisseur du biscuit doit avoir une épaisseur de 1 cm environ. Placez au frais pendant 1 heure.

 

Fraises macérées citron menthe

 

Mélangez les fraises lavées, équeutées et coupées en deux, le jus de citron, le sucre glace et les feuilles de menthe. Laissez macérer au réfrigérateur pendant 1 heure.

 

Dans une casserole, versez le fromage blanc, le mascarpone et la crème liquide. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez l’agar-agar  et sans cesser de remuer portez à ébullition puis laissez complètement refroidir la préparation avant d’y  incorporer la marmelade de lemon jelly.

 

Répartissez la crème citronnée sur la base biscuitée de chaque cercle et laissez prendre au réfrigérateur pendant minimum 4 heures.

 

Sortir les fraises du réfrigérateur 20 minutes avant de servir. Passez la lame d'un couteau sur le pourtour des cheesecakes et démoulez délicatement au dessus d'une assiette, déposez quelques fraises sur le dessus et arrosez de jus. Bonne dégustation !

 

Cheesecake citron fraises facile 

              

 

Par Nathalie
Dimanche 20 mai 2012 7 20 /05 /Mai /2012 09:23

Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

L'idée du jour

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés