3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 06:47


Canelloni_endives_jambon_la_cuisine_de_Nathalie.jpg


Cannelloni,  mot  italien et pluriel de cannellone qui signifie "petit tuyau". Prêts à farcir on peut se les procurer facilement chez l’épicier du coin.
J'ai cherché parmi certains blogs culinaires, via un moteur de recherche comme Google, et aussi parmi les quelques livres de recettes que je possède et je n'ai pas trouvé cette version du
gratin d’endives au jambon blanc. J'ai donc voulu ici revisiter cette recette
, en ajoutant des glucides... facile à réaliser et  idéale pour faire manger des endives aux enfants. Le plat à gratin en est témoin, il est vide ! Ma p’tite famille s'est régalée ;-)


Temps de préparation : 35 minutes  - Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 2 personnes :


6  cannelloni (soit 3 cannelloni par personne)
3 grosses endives
2 tranches de jambon

1 c. à soupe de crème fraîche
2 c. à soupe d’huile d’olive

1 cube de bouillon de volaille
Sel
Poivre du moulin
Gruyère râpé


Ingrédients pour ½  litre de béchamel

 

½ litre de lait

40 g de farine

40 g beurre

Sel et poivre du moulin

¼ de c. à café de noix de muscade (facultatif)

 

Dans un litre d’eau et un bouillon de cube de volaille, faites cuire vos endives coupées en morceaux pendant 15 minutes.

 Bien égouttez les endives, dans une poêle les faire suer jusqu’à évaporation de leur eau de cuisson,  puis versez l’huile d’olive et  le jambon blanc coupé en lanières,  remuez et faites dorer 10 minutes. Hors du feu ajoutez la crème fraîche, la béchamel, rectifiez l’assaisonnement  et réservez.

Préparation de la béchamel : dans une casserole faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et mélangez pendant 30 secondes, versez peu à peu le lait en remuant sans cesse avec le fouet, lorsque la sauce est proche de l’ébullition, elle s’épaissit, laissez-la bouillir quelques instants sans cesser de remuer, rectifiez l’assaisonnement, salez, un tour de poivre du moulin et un peu de noix de muscade (facultatif).

 

 Préchauffez le four à 210 ° C (th 7). 

 

Beurrez un plat à gratin, mettez une couche de béchamel dans le fond du plat, farcir les  cannelloni  jusqu’à épuisement de la préparation, les disposez dans le plat, nappez du restant de béchamel, saupoudrez de gruyère râpé, couvrez le plat d’une feuille d’aluminium et enfournez.

Après 10 minutes de cuisson, enlevez la feuille d’aluminium et laissez cuire encore 25 minutes jusqu’à ce qu’une légère couche gratinée se forme sur le dessus.

 

Partager cet article

commentaires

marc 04/06/2011 13:53



bonjour


Moi j'achète le jambon a une famille d'importateurs espagnols, qui revendent le jambon directement d'Espagne aux particuliers.