Un biscuit bien roulé
A l'approche des fêtes, vouloir réaliser sa propre bûche de Noël je vous le dis ce n’est pas de la tarte ! Une préparation un peu longue avec une petite difficulté en prime, arrivé à rouler le biscuit sans embûches le casser ! N’étant pas experte en pâtisserie, j’aurai bien voulu qu’un chef "Coiffé" de sa toque passe par là… Ses petits conseils avisés en la matière m’auraient été très utiles. ;) Mais il m’en faut plus que ça pour me décourager et comme dit le proverbe : « Qui ne tente rien, n’a rien !». Finalement, le résultat est à la hauteur de mes espérances.
Bûche de Noël au chocolat
Préparation : 50 mn - Cuisson : 8/10 mn - Réfrigération : 2 h
Ingrédients pour 4/5 personnes
Le biscuit
4 œufs
100 g de sucre en poudre
100 g de farine
60 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
2 c. à soupe de poudre d’amandes
La crème pâtissière au chocolat
½ l. de lait
1 œuf entier + 1 jaune
100 g de chocolat noir
75 g de sucre en poudre
3 c. à soupe de farine
La ganache au chocolat
150 g de chocolat noir
150 g de chocolat au caramel
15 cl de crème fraîche épaisse
60 g de beurre
Préparation
Le biscuit
Battre les 4 jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, la farine tamisée puis la poudre d’amandes. Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel et les incorporez délicatement à la préparation.
Prendre un couvercle en métal de boite à biscuits, déposez dessus une feuille de papier sulfurisé et versez la pâte pratiquement à raz bord. Egalisez-la à l’aide d’une spatule.
Enfournez pendant 8 à 10 minutes dans le four que vous aurez préchauffé à 200°C (th6/7). Retirez du four et laissez tiédir.
La crème pâtissière
Dans un saladier, travaillez l’œuf entier + le jaune et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine tamisée. Remuez.
Faites bouillir le lait puis versez-le peu à peu sur le mélange œufs-sucre en remuant énergiquement pour ne pas laisser coaguler les œufs.
Re-transvasez la préparation dans la casserole et poursuivez la cuisson à feu doux sans cesser de remuer jusqu’au premier bouillon, la crème doit épaissir. Réservez.
Faites fondre le chocolat et incorporez-le à la crème pâtissière.
Sortir le biscuit du four et couvrez-le avec un torchon propre légèrement humide, déposez une plaque à pâtisserie par-dessus et retournez l’ensemble.
Etalez de la crème pâtissière sur toute la surface du biscuit à l’aide d’une spatule.
Maintenant arrive l’étape délicate : roulez doucement le biscuit encore tiède à l'aide du torchon pour qu'il prenne la forme de la bûche et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
La ganache au chocolat
Dans une casserole, faites fondre à feu doux les chocolats avec la crème et le beurre coupé en petits dés. Remuez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
Enlevez délicatement le biscuit roulé du torchon et déposez-le sur une grille.
Recouvrez toute la surface du biscuit de ganache au chocolat.
Avant de le saupoudrez de poudre de noix de coco pour l’effet «neige», vous pouvez aussi strier la surface de la bûche de Noël avec les dents d'une fourchette pour imiter l’écorce de bois.
La p’tite touche déco
Déposez des feuilles de houx que vous aurez au préalable trempées dans du chocolat au lait fondu et que vous aurez laissées sécher pendant minimum 1 heure. Uniquement pour décorer, car cela ne se mange pas !