Depuis la mi-août, les producteurs de piments d’Espelette cueillent à la main dans les champs, les fruits devenus rouge vif, arrivés à maturité. Cette récolte, très exigeante en main d’œuvre, s’effectue de manière échelonnée jusqu’aux premières gelées ou au plus tard au 1er décembre.
Aussitôt sortis du champ, les piments seront nettoyés, triés et selon leur destination finale : enfilés par le pédoncule pour être mis sur une corde – ou mis à sécher sous serre sur des clayettes, 15 jours minimum, en vue de la fabrication de poudre. Les jurys de dégustation – ou examens sensoriels – ont eux aussi démarré pour confirmer ou non la qualité AOC de toute la production sans exception.
Les premières poudres de la nouvelle saison arrivent en principe sur le marché, fin septembre/début octobre.
La fête du piment
Née à la fin des années 60 et organisée par la Confrérie du Piment d’Espelette, la fête a lieu tous les ans, le dernier week-end d'octobre. Elle attire depuis une foule dense et joyeuse dans les rues du village. Le dimanche matin se déroule la bénédiction des piments de l’année, suivie d’une cérémonie au cours de laquelle est intronisé le personnage de l’année. Après avoir avalé une pincée de piment, ce nouveau membre de la confrérie jure de défendre à jamais et en tout lieu le célèbre Piment d’Espelette.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez l’Office de Tourisme d’Espelette.
Source : Site officiel de l'AOC - AOP du piment d'Espelette.
Si vous ne connaissez pas et si vous appréciez la cuisine Basque, voici une succulente idée de plat familial et rustique, l’axoa de veau. Axoa en basque signifie « haché ». Vous allez découvrir une saveur légèrement pimentée. Une, parmi tant d’autres de notre Sud-Ouest bien aimé.
Axoa de veau
Préparation : 30 minutes - Cuisson : 55 minutes
Ingrédients pour 6 personnes
1 kg d'épaule de veau
8 piments verts doux
1 oignon
1 gousse d’ail
1 poivron rouge
Du fond de veau
1 verre de vin blanc
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de piment d'Espelette
Sel, poivre du moulin
Préparation
Coupez la viande en gros morceaux.
Pelez et émincez finement l’oignon.
Lavez, coupez le poivron et les piments doux en dés.
Pelez, dégermez et hachez finement l’ail.
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive. Déposez les morceaux de viande, salez, poivrez et laissez-les colorer sans les remuer et faites dorer l'autre face. Réservez.
Faites dorer l’oignon, l’ail, le poivron et les piments doux. Ajoutez la viande, mouillez avec un bon verre de vin blanc d’Irouléguy (issu des vignobles AOC du Pays Basque) et le fond de veau. Couvrir et laissez mijoter pendant 45 minutes puis ôter le couvercle. Saupoudrez de piment d’Espelette en poudre et laissez réduire une dizaine de minutes.
Vérifiez l'assaisonnement et rectifiez si besoin, servir chaud avec des pommes de terre cuites à la vapeur.