19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 19:31

 Piment_espelette_AOC.jpg

 

Le piment d’Espelette AOC

 

Recolte_du_piment_d-Espelette.jpgDepuis la mi-août, les producteurs de piments d’Espelette cueillent  à la main dans les champs, les fruits devenus rouge vif, arrivés à maturité. Cette récolte, très exigeante en main d’œuvre, s’effectue de manière échelonnée jusqu’aux premières gelées ou au plus tard au 1er décembre. 

Aussitôt sortis du champ, les piments seront nettoyés, triés et selon leur destination finale : enfilés par le pédoncule pour être mis sur une corde – ou mis à sécher  sous serre sur des clayettes, 15 jours minimum, en vue de la fabrication de poudre.
Les jurys de dégustation – ou examens sensoriels – ont eux aussi démarré pour confirmer ou non la qualité AOC de toute la  production sans exception. 

Les 1ères poudres de la nouvelle saison arrivent en principe sur le marché, fin septembre/début octobre.

 

La fête du piment

 

Née à la fin des années 60 et organisée par la Confrérie du Piment d’Espelette, la fête a lieu tous les ans le dernier WE d’octobre. Elle attire depuis une foule dense et joyeuse dans les rues du village.
Le dimanche matin se déroule la bénédiction des piments de l’année, suivie d’une cérémonie au cours de laquelle est intronisé  le personnage de l’année. Après avoir avalé une pincée de piment, ce nouveau membre de la confrérie jure de défendre à jamais et en tout lieu le célèbre Piment d’Espelette.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez l’Office de Tourisme d’Espelette au 05.59.93.95.02.  Source Site officiel de l'AOC AOP piment d'Espelette

   

 

Axoa_de_veau.jpg

 

Si vous ne connaissez pas et si vous appréciez la cuisine de Basque, voici une succulente idée de plat familial, rustique, l’axoa de veau, axoa en basque  signifie « haché ». Vous allez découvrir  une saveur légèrement pimentée,  une… parmi tant d’autres de notre Sud-Ouest bien aimé ! 

 

Axoa de veau

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 55 minutes

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

1 kg d'épaule de veau
8 piments verts doux

1 oignon

1 gousse d’ail
1 poivron rouge
Du fond de veau

1 verre de vin blanc
3 c. à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de piment d'Espelette
Sel,  poivre du moulin

 

Préparation

 

Coupez la viande en gros morceaux..

 

Pelez et émincez finement l’oignon.

 

Lavez,  coupez le poivron et les piments doux en dés.

 

Pelez, dégermez et hachez finement l’ail.

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive. Déposez les morceaux de viande, salez, poivrez et laissez-les colorer sans les remuer et faites dorer l'autre face. Réservez.

Faites dorer l’oignon, l’ail, le poivron et les piments doux. Ajoutez la viande, mouillez avec un bon verre de vin blanc d’Irouléguy (issu des vignobles AOC du Pays Basque) et le fond de veau. Couvrir et laissez mijoter pendant 45 minutes puis  
ôter le couvercle, saupoudrez de piment d’Espelette en poudre et laisser réduire une dizaine de minutes.

 

Vérifiez l'assaisonnement et rectifiez si besoin, servir chaud avec des pommes de terre cuites à la vapeur.

  

Piments_Espelette.jpg

 

 

Partager cet article

Publiée par Nathalie - dans Plats traditionnels
commenter cet article

commentaires