18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 20:57

Magret_de_canard_figues_roties.jpg

"Magret de canard aux 4 baies et ses figues rôties"

 

 Le magret de canard a la côte !

 

J'ai reçu un appel, pas plus tard que la semaine dernière pour m’informer qu’un concours de photos culinaires pour amateurs était organisé par le magazine Gourmets de France sur le thème "Clic ! L'Aquitaine gastronomique"

 

J’ai tout simplement proposé cette photo de magret de canard* qui (à mon sens) est le produit de terroir représentatif de l’Aquitaine (avec le foie gras bien sûr !).


*D'ailleurs, d’après une étude TNS Sofres effectuée en 2011 pour le magazine « Vie pratique gourmand », le magret de canard est LE plat préféré des Français avec 21 % des suffrages obtenus devant le moules-frites (20 %) et le couscous (19 %) !  

Donc hier soir, le rendez-vous était pris au château Grattequina à Blanquefort pour la remise des prix avec la dégustation de produits de qualité issus de notre belle région (Le foie gras et ses volailles fermières du Périgord, le miel d’Aquitaine, les fraises Label Rouge, le fromage Osso-Iraty, les tomates de Marmande, l’agneau fermier du Pays d’Oc, de délicieux macarons, le fameux jambon de Bayonne, et la consommation avec modération (conduite oblige) d’un "fameux" cocktail préparé à base de Cognac et d’un verre de Fronsac, un vin "élégant". Que du bonheur pour les papilles !

 

Et vous savez quoi ? J'ai gagné ! ^^ J’ai remporté le prix spécial Coup de cœur de la rédaction du Magazine Gourmets de France, et à ce titre, ils m'ont offert un  coffret Saveur Aquitaine des Dîners d’Eloïse comprenant un dîner gastronomique préparé par un chef à domicile pour 4 personnes. Autant vous dire que j'ai hâte de mettre les petits plats dans les grands ! ;)

 

La cuisine en héritage

 

Trois générations de gourmets présidaient le jury : Michel Oliver, auteur du livre «La cuisine est un jeu d’enfant», son fils Chef Bruno Oliver, connu (en autres) pour ses chroniques sur la radio France Bleu Gironde et son petit-fils Aleksandre Oliver, pâtissier. Mais aussi étaient présents des chefs et des professionnels de la gastronomie.

 

C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai eu le privilège de rencontrer l’illustre cuisinier Michel Oliver, (Petit clin d’œil au passage à mon papa, un fan de la première heure !) qui a bercé mon enfance avec son émission culinaire, " La Vérité est au fond de la marmite", diffusée chaque samedi après-midi sur Antenne 2). Pour mémoire, il est le fils du célèbre Raymond Oliver, propriétaire et Chef du restaurant parisien le Grand Véfour en 1948, avec 3 étoiles au Guide Michelin en 1953 qu’il conservera pendant 30 ans. Cette même année, il crée la première émission de télévision consacrée à la cuisine, "Art et magie de la cuisine", qu'il co-animera pendant 14 ans avec la speakerine Catherine Langeais. (Source Wikipédia)

 

J’adresse mes sincères remerciements au jury et à toute l’équipe du magazine Gourmets de France pour cette agréable soirée événementielle placée sous le signe de la convivialité et le plaisir du goût.

Partager cet article

Publiée par Nathalie - dans De vous à moi...
commenter cet article

commentaires

Guy 26/12/2012 18:44


Bravo pour cette photo qui démontre qu'il n'y a pas de petits sujets ... Avec le choix d'une faible profondeur de champ on dévore (des yeux) le premier plan,tandis que l'arrière plan s'estompe
dans une succulente perspective ... Belle récompense pour une photographe que j'ai eu le bonheur de croiser un matin en poste derrière son objectif . Meilleurs voeux pour 2013

La cuisine de Nathalie 02/01/2013 21:30



Cher Guy, merci infiniment pour ce commentaire gourmand. J'ai moi aussi encore en mémoire le souvenir de notre "furtive" rencontre sur les quais ! :) Que le temps passe nous voilà déjà en 2013 !
Que diriez-vous de se programmer une sortie au printemps prochain quand les températures seront plus clémentes et la nature aura repris ses droits, peut-être connaissez-vous des personnes qui
aimeraient se joindre à nous ?  En attendant de se revoir, je vous souhaire à mon tour une bonne et heureuse année ainsi qu'à ceux qui vous sont chers. Amitiés



mamie caillou 28/09/2012 20:36


bravo, c'était mérité !

Nathalie 28/09/2012 22:28



Ce bon produit d'Aquitaine le méritait bien ! Au prochain concours qu'ils organisent, je vous invite à en faire autant, je suis certaine que vous ne reviendrez pas bredouille ! Merci Mamie :)



Crokmou 25/09/2012 21:14


Félicititationnns Tata ! Normal qu'ils aient eu un coup de coeur, ta photo est très jolie ! (et même si j'aime pas le magret, et bien elle me donne faim ta photo !)


 


Bisous

Nathalie 25/09/2012 22:57



Oh je me doute bien ! TOI, tu es une gourmande de petits gâteaux "fait-maison" ! Merci ma p'tite nièce ! Grosses bises



fraiseetbasilic 19/09/2012 21:47


Félicitations ! Et c'est bien méritée cett photo est gourmande à souhait !

Nathalie 19/09/2012 23:34



Je t'en remercie !



Reglisse 19/09/2012 18:53


Youhou !!!! Félicitations ! Je suis très très contente pour toi ! En même temps je comprends le jury ... il a l'air terriblement bon ton magret de canard ! Encore bravo et savoures bien ton futur
repas :)

Nathalie 19/09/2012 21:21



Merci Réglisse tu es adorable ! Quand j'y pense... un repas gastronomique à mon domicile ! Oh que OUI je vais en profiter comme il se doit ! ;)



Mathieu 19/09/2012 00:41


Je suis très heureux pour vous, car vous le méritiez amplement. Longue vie a votre blog, a votre sens artistique des photos et surtout aux plaisirs de la cuisine et de nos papilles.

Nathalie 19/09/2012 21:12



Cher Mathieu, Ce prix je le dois en grande partie à ce magret qui su faire saliver le jury ! Un grand merci à vous devant tant de gentillesse. Au plaisir :)



Annick 19/09/2012 00:21


Bravo et félicitations pour cette récompense méritée. Oh que oui, émission et Chefs mythiques, que de souvenirs !!


Encore Bravo et à bientôt pour une autre de tes bonnes recettes et jolies photos. 

Nathalie 19/09/2012 21:01



Mythiques, comme vous le dites si bien... Michel Oliver est un bon vivant, un homme délicieux comme l'étaient ses recettes ! A bientôt Annick et encore merci pour votre chaleureux commentaire.:)