Voici la dernière recette que j'ai faite, quand c'était encore la pleine floraison du mimosa. Une crème renversée au caramel comme celle de mamie. Il y a dans ce dessert du dimanche tout ce que l'on aime, de la simplicité et le bon goût d’autrefois.
Joyeuses Pâques ! :)
Crème renversée au caramel
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
3 œufs entiers + 3 jaunes
50 g de sucre en poudre
50 cl litre de lait
1 gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille)
Pour le caramel
125 g de sucre en poudre
4 c. à soupe d’eau froide
Préparation
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et égrainée. Dès le premier bouillon, éteindre le feu, couvrir et laissez infuser.
Dans une casserole à fond épais, mouillez le sucre avec l’eau et faites fondre le tout sur feu moyen.Dès que le caramel a pris une jolie couleur ambrée, versez-le aussitôt (avec prudence !) dans le fond du moule. Réservez le temps que le caramel durcisse.
Préchauffez le four à 150°C (Th. 5).
Mélangez dans un saladier les œufs entiers et les jaunes d’œufs avec le sucre.
Retirez la gousse de vanille de la casserole de lait et éventuellement la peau du lait qui s’est formée en surface.
Versez petit à petit le lait sur le mélange œufs-sucre tout en fouettant puis transvasez la préparation dans le moule caramélisé.
Posez le moule au centre d’un plat à gratin que vous aurez rempli à mi-hauteur d’eau chaude pour réaliser une cuisson au "bain-marie".
Enfournez et faites cuire 45 minutes environ. Retirez le moule du four et laissez refroidir avant de le réserver au frais minimum 3 heures.
Au moment de servir, passez délicatement la lame d’un couteau pointu entre la crème et le bord du moule. Placez ensuite une assiette sur le dessus du moule et renversez le moule sur l’assiette. Et voilà c’est prêt, bonne dégustation ! :)