11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 13:00

gratin-de-fraises-au-sabayon

 

Miracle de la nature

 

Oui, enfin les (re)voilà nos divines fraises du jardin ! Comme l'an passé, deux pleines mains remplies de fraises charnues, sucrées à point. Tout ce qu’il nous fallait pour se régaler d'un gratin de fruits nappés d’un délicieux sabayon. Ce dessert léger est un classique de la cuisine italienne. A cette gourmandise s’ajoutent ici le charme et l’élégance de jolies fleurettes blanches. Le signe annonciateur d'une future récolte que j'ai cueilli du regard sur un pied de fraisier en pleine floraison.

premieres-fraises-du-jardin

 

escargot-fraise-du-jardin

 

fleurs-de-fraisiers

 

gratin-de-fraises-sabayon

 

Gratin de fraises au sabayon

 

 

Le sabayon est un entremets italien, à base de jaunes d’œufs et de sucre fouettés, traditionnellement aromatisé avec du Marsala, un vin liquoreux de Sicile. Cette préparation se cuit ensuite au bain-marie.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

350 g de fraises

4  jaunes d’œufs

60 g de sucre en poudre

15 cl de vin blanc liquoreux (ou de jus d’oranges pressées par exemple si vous n’aimez pas l’alcool)  

Les graines d’une gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)

Quelques feuilles de menthe fraîches (pour la décoration)

 

 

Préparation

 

Faites chauffer une casserole d’eau remplie à mi-hauteur pour le bain marie.

 

Passez rapidement les fraises sous l’eau froide. Epongez-les. Equeutez et taillez-les en deux. Répartir les fraises coupées dans 4 petits plats à gratin. Réservez.

 

Dans un saladier résistant à la chaleur, mélangez les jaunes d’œuf, le sucre et les graines de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez petit à petit le vin et fouettez jusqu’à ce que la préparation devienne fluide et mousseuse en surface.

 

Posez votre saladier au-dessus de la casserole d’eau frémissante en veillant à ce que le fond de votre récipient ne soit pas en contact direct avec l’eau.  Fouettez la préparation sans arrêt jusqu’à ce que le sabayon épaississe. Comptez une dizaine de minutes environ. Retirez du feu.

 

Nappez les fraises avec le sabayon. Glissez les plats sous le gril et faites gratiner (en laissant la porte du four entrouverte) jusqu’à ce que le dessus soit doré.

 

Dès la sortie du four, laissez tiédir. Décorez avec des feuilles de menthe et dégustez.

 

 

Partager cet article

commentaires

J
Je découvre ton univers Nathalie. J'adore !!!<br /> Des recettes varies et très appétissantes et des photos superbes ...<br /> Merci - Jenna
Répondre
L
Merci Jenna, j'en suis sincèrement ravie ! :)
M
Merci Pinterest de m'avoir mené jusqu'à vous !!<br /> Vos photos sont sublimes , les recettes m'en parlons même pas , je m 'abonne sans l'ombre d'une hésitation !<br /> Merci ....
Répondre
M
Mmh trop bon !<br /> Bise
Répondre
L
Gourmande ! ;) Merci Mel<br /> Bises
J
Ça a l'air tellement bon ! Je vais vite vite essayer d'en faire *-*
Répondre
L
N'hésite surtout pas Jhenifer ! : ) Merci de ta visite
B
Ca a l'air absolument divin !! J'ai hâte de tester ta recette <3
Répondre
K
Bonjour,<br /> j'ai découvert ton blog grâce à Hellocoton et je dois dire que les photos sont sublimes! Ce gratin m'a l'air très gourmand!<br /> Bonne continuation :)
Répondre
L
Merci beaucoup Kat et bienvenue ! :) Sans aucune hésitation, c'est un délice ! Au plaisir :)
N
j'aime
Répondre
L
Merci :)
A
Outre le gratin de fraises, les photos (un enchantement) et j'ai déjà pris au moins un kilo ! Merci Nathalie encore une fois tu nous mets l'eau à la bouche par l'image, il manque juste les senteurs.<br /> Bravo et bon week-end. <br /> Annick
Répondre
L
C'est avec plaisir ma chère Annick et merci pour ton adorable commentaire ! Très bonne semaine à toi :)
C
Un seul mot : MAGNIFIQUE ! "Guy" m'ôte les mots de la bouche ! C'est toujours un enchantement chez toi ! Merci Nathalie !<br /> Sandy
Répondre
L
Merci à toi Sandy ! ^ ^ Les fraises y sont pour beaucoup, elles sont tout simplement une belle source d’inspiration ! :)
M
Ça doit être ultra bon ! :)
Répondre
L
Absolument, c’est un dessert qui se laisse manger avec gourmandise ! Merci Mélina et au plaisir :)
A
Ca a l'air délicieux ! J'ai hâte de pouvoir essayer cette recette.
Répondre
L
Osez, osez Amélia, vous m’en direz des nouvelles ! Merci de votre visite :)
G
Pas besoin de cuisiner ... je déguste tes photos... quelle saveur que cette poignée de fraises plein cadre,prêtes à la dégustation... Raffinement et naturel se disputent mon regard ...Superbe... Bravo
Répondre
L
Que c’est joliment dit Guy, merci ! Tu imagines bien à quel point il a été difficile de résister à ces merveilles de la nature ? Et je t’avoue qu’hors champ, quelques-unes ont été croquées direct ! ;)
S
Il est vraiment superbe ton gratin de fraises, j'adore tes photos !<br /> Bisous Nath
Répondre
L
Je te remercie Stéph, plaisir partagé ! :) Bisous et bon week-end
C
Cela met l'eau à la bouche ! Et quelles belles photos :)
Répondre
L
Oh merci ! C’est toujours un plaisir de partager ici une délicieuse recette !
C
Holalaaa ! comme c'est appétissant ! he bien tu vas pas me croire mais je n'en ai jamais encore fait, ce sera l'occasion de tester ta jolie recette avec de bonnes fraises de saison ;) bises
Répondre
L
Nous sommes toutes logées à la même enseigne, une seule vie ne nous suffira pas pour connaître et tester toutes les recettes du monde entier ! J’espère que ce dessert te plaira… Merci Céline et à très vite ;)
L
Il me fait bien envie ton gratin...
Répondre
L
Aaah tentation quand tu nous tiens ! Merci Lady :)