16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 23:12

la_boîte_à_merveilles

 

La boîte à merveilles

 

Qu’avait-elle bien pu contenir jadis ? Quel trésor avait-elle bien pu renfermer ? Etait-ce une simple boîte à sucre ou à gâteaux ? Une boîte à couture pour habile dentellière ? Cachait-elle secrètement de beaux poèmes ou la correspondance intime d’amoureux transis ? Ou était-elle simplement destinée à la collection de timbres rares d’un philatéliste passionné ? Pour l’heure, une fois dépoussiérée et nettoyée, cette vieille boîte en métal a retrouvé une seconde vie et qui sait son usage d'antan ? Elle est devenue la boîte à biscuits d'une famille de gourmands et sa nouvelle fonction lui sied à merveille.

 

Bon mardi gras ! :)

 

Tasse_de_thé_au_citron

 

Merveilles

 

Ingrédients pour une vingtaine de merveilles environ

 

270 g de farine

50 g de beurre mou

50 g de sucre en poudre

2 œufs

½ sachet de levure chimique

Les zestes d’un citron (ou d’une orange)

1 c. à soupe d’extrait de vanille (ou de fleur d’oranger ou de rhum)

1 pincée de sel

 

Ustensiles pour la cuisson

 

2 l. d’huile de tournesol pour la friture

Une friteuse

Une écumoire

Des feuilles de papier absorbant

 

Préparation

 

Sortir le beurre du réfrigérateur à l’avance.

 

Versez la farine dans une terrine, creusez un puits au centre, ajoutez les œufs, le sucre en poudre, le sel, la levure, le beurre coupé en petits morceaux et les zestes de citron.

 

Quand la pâte est bien mélangée, incorporez l’extrait de vanille et remuez. Travaillez maintenant la pâte avec la paume des mains pour lui donner de l’homogénéité. Formez une boule et emballez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

 

Farinez votre plan de travail, divisez la pâte en deux. Étalez une première moitié au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 ou 4 mm. Découpez des bandes de 6 cm de large puis taillez des bandelettes en forme de rectangle ou losange. Faites ensuite une entaille au centre de chaque bandelette. Procédez de la même manière avec le restant de pâte.

 

Faites chauffer l’huile dans une friteuse. Dès qu’elle est à bonne température, plongez 2 ou 3 bandelettes de pâte à la fois et faites-les cuire en les retournant jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur blond doré. Égouttez-les à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.

 

Saupoudrez vos merveilles d’une voile de sucre glace et dégustez aussitôt.

 

 

Partager cet article

commentaires

S
Miam! J'adore les bugnes! Je vais devoir essayer fete recette ;)
Répondre
L
Moi aussi je les adore! ;) A Lyon on les appelle "bugnes" et ici à Bordeaux "merveilles"! Bonne semaine Suad :)
P
Un régal pour les petits et les grands. Je n'ai pas tout à fait réussi à avoir d'aussi belles merveilles que les tiennes mais le goût était lá. A bientot
Répondre
L
Merci à toi d'avoir testé la recette, grâce à toi toute ta famille s'est régalée ! :) Au plaisir
C
Typiquement le genre de choses qui me font fondre ! <br /> Comment ça doit être booooon !<br /> Des bisous Tatalilie !
Répondre
L
Hummmmmm.... j'en veuuuuux !
Répondre
P
Merveilleux article ! Tu m'épateras toujours... La vie des objets... leur seconde vie... et comment leur redonner vie... Bon Mardi gras à la famille de gourmands !
Répondre
S
Sur mon blog aussi aujourd'hui... transmission de pensées :-)<br /> Tes photos sont superbes tu me donne faim<br /> Bonne journée Nath
Répondre
N
Hum ! Les Merveilles de mardi gras !! Que de souvenirs... Carnaval et les enfants déguisés, autour d'un bon goûter avec des Merveilles bien entendu, autour d'une bonne tasse de chocolat ou de thé pour les mamans.... Très bonne idée cette boîte aux &amp;amp;quot;trésors&amp;amp;quot; et que de jolis clichés. ça va faire le plaisir des gourmands. Merci pour ces petits plaisirs.
Répondre